Risques psychosociaux et bien-être au travail par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Comprendre les risques psychosociaux
- Cerner les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Analyser les trois approches du stress au travail
- Décrypter les définitions officielles et le contexte légal : stress, harcèlement et violences au travail
Repérer les risques psychosociaux
- Repérer le stress par ses effets sur la santé
- Repérer les différents facteurs de risques
Mise en situation : vidéo d'une situation sous contrainte et travail individuel puis débriefing collectif
- Repérer les facteurs de risques liés au travail : modèle ANACT
Prévenir les risques psychosociaux
Appliquer les trois niveaux de prévention
- Primaire : agir en amont pour limiter les sources de stress
- Secondaire : limiter les conséquences du stress au travail
- Tertiaire : accompagner en aval les salariés victimes du stress
Associer les acteurs de la prévention du stress professionnel
- Les procédures, outils et indicateurs d'alerte
Accompagner les personnes en difficulté
- Gérer les situations de stress et aider à la prise de recul
Développer la qualité de vie au travail
Identifier les leviers de la qualité de vie au travail
- Intégrer les apports de l'accord national sur la qualité de vie au travail
- Identifier les actions à mettre en oeuvre
- Définir un plan d'action favorisant la qualité de vie au travail
Partage d'expériences : synthèse avec les participants en fonction de leur environnement
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Comprendre les risques psychosociaux
- Cerner les enjeux de la prévention des risques psychosociaux
- Analyser les trois approches du stress au travail
- Décrypter les définitions officielles et le contexte légal : stress, harcèlement et violences au travail
Repérer les risques psychosociaux
- Repérer le stress par ses effets sur la santé
- Repérer les différents facteurs de risques
Mise en situation : vidéo d'une situation sous contrainte et travail individuel puis débriefing collectif
- Repérer les facteurs de risques liés au travail : modèle ANACT
Prévenir les risques psychosociaux
Appliquer les trois niveaux de prévention
- Primaire : agir en amont pour limiter les sources de stress
- Secondaire : limiter les conséquences du stress au travail
- Tertiaire : accompagner en aval les salariés victimes du stress
Associer les acteurs de la prévention du stress professionnel
- Les procédures, outils et indicateurs d'alerte
Accompagner les personnes en difficulté
- Gérer les situations de stress et aider à la prise de recul
Développer la qualité de vie au travail
Identifier les leviers de la qualité de vie au travail
- Intégrer les apports de l'accord national sur la qualité de vie au travail
- Identifier les actions à mettre en oeuvre
- Définir un plan d'action favorisant la qualité de vie au travail
Partage d'expériences : synthèse avec les participants en fonction de leur environnement
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Mesurer les enjeux de la prévention des risques psychosociaux au travail
- Construire des indicateurs d'alerte
- Développer des actions favorables à la qualité de vie au travail
- Construire des indicateurs d'alerte
- Développer des actions favorables à la qualité de vie au travail
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir