Points de vente et merchandising par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ATTIRER ET SÉDUIRE LES CONSOMMATEURSCerner les profils des néo
- consommateurs
- Client zappeur, différenciation d'enseigne, recherche de relations de proximité : intégrer les problématiques de consommation pour ré-enchanter l'achat
- Vérifier la validité et la pertinence du processus catégoriel : les 5 questions filtres
- Entretiens en face
- à-face, observation des comportements in situ, panels et données distributeurs ... : quels types d'études pour quels objectifs ?
- Catégories, familles, segments : avantages et inconvénients du Category Management
Cas pratique : Identifier les rôles des catégories produits dans les univers de l'alimentaire, du non alimentaire, en grandes surfaces et dans le commerce de détail
FAIRE DU POINT DE VENTE UN VÉRITABLE LEVIER DE CROISSANCE...
Créer des univers produits performants
- 7 stratégies et 4 tactiques pour combiner dans un concept magasin les valeurs d'enseigne, la stratégie marketing et la stratégie commerciale
- Suivre les 7 étapes de création d'univers produits dans un magasin
Cas pratique : Choix de thèmes, vérification de la pertinence de la construction de l'univers et des catégories, détermination du rôle dominant de l'univers et de chacune des catégories qui le composent et choix des indicateurs de performance
...ET UN LIEU DE VIE
Connaître les mises en scène qui font vendre : de la CLV au Visual Merchandising
- L'agencement et la circulation
- La structuration de l'offre et les différents modes de présentation : tout pour séduire, informer et accompagner le client jusqu'à l'acte d'achat
- Les vitrines, règles de base et applications actuelles pour capter l'attention
Cas pratique : Élaborer et mettre en oeuvre un plan d'actions en matière de CLV et Visual merchandising d'un univers produits sur le lieu de vente. Illustration d'applicatifs de design, théâtralisation, visual merchandising de différents univers
- consommateurs
- Client zappeur, différenciation d'enseigne, recherche de relations de proximité : intégrer les problématiques de consommation pour ré-enchanter l'achat
- Vérifier la validité et la pertinence du processus catégoriel : les 5 questions filtres
- Entretiens en face
- à-face, observation des comportements in situ, panels et données distributeurs ... : quels types d'études pour quels objectifs ?
- Catégories, familles, segments : avantages et inconvénients du Category Management
Cas pratique : Identifier les rôles des catégories produits dans les univers de l'alimentaire, du non alimentaire, en grandes surfaces et dans le commerce de détail
FAIRE DU POINT DE VENTE UN VÉRITABLE LEVIER DE CROISSANCE...
Créer des univers produits performants
- 7 stratégies et 4 tactiques pour combiner dans un concept magasin les valeurs d'enseigne, la stratégie marketing et la stratégie commerciale
- Suivre les 7 étapes de création d'univers produits dans un magasin
Cas pratique : Choix de thèmes, vérification de la pertinence de la construction de l'univers et des catégories, détermination du rôle dominant de l'univers et de chacune des catégories qui le composent et choix des indicateurs de performance
...ET UN LIEU DE VIE
Connaître les mises en scène qui font vendre : de la CLV au Visual Merchandising
- L'agencement et la circulation
- La structuration de l'offre et les différents modes de présentation : tout pour séduire, informer et accompagner le client jusqu'à l'acte d'achat
- Les vitrines, règles de base et applications actuelles pour capter l'attention
Cas pratique : Élaborer et mettre en oeuvre un plan d'actions en matière de CLV et Visual merchandising d'un univers produits sur le lieu de vente. Illustration d'applicatifs de design, théâtralisation, visual merchandising de différents univers
Objectifs
Cette formation vous permet de :
- Faire du point de vente un levier de croissance et un lieu de vie
- Concevoir des solutions merchandising efficientes pour atteindre ses objectifs
- Donner vie à ses produits par des mises en scène qui déclenche l'achat
- Faire du point de vente un levier de croissance et un lieu de vie
- Concevoir des solutions merchandising efficientes pour atteindre ses objectifs
- Donner vie à ses produits par des mises en scène qui déclenche l'achat
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir