Accueillir les publics issus du champ social au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les visiteurs issus du champ social :
-mesurer les difficultés d'accès
-identifier les freins à la visite
-analyser les enjeux de la pratique culturelle.
Définir un positionnement professionnel :
-comprendre les logiques de la charte du ministère de la Culture
-replacer son action dans le projet de son institution de rattachement
-analyser sa posture professionnelle
-valoriser sa culture professionnelle.
Ouvrir des pistes d'action innovantes :
-mesurer l'importance du premier contact
-capitaliser sur le temps de visite pour éveiller les esprits
-créer le lien pour ouvrir le champ de la passion.
Adapter les cinq principes de l'accueil aux visiteurs issus du champ social :
-préparer la venue
-créer le lien
-rencontrer les personnes
-déplacer les représentations
-évaluer l'action.
-mesurer les difficultés d'accès
-identifier les freins à la visite
-analyser les enjeux de la pratique culturelle.
Définir un positionnement professionnel :
-comprendre les logiques de la charte du ministère de la Culture
-replacer son action dans le projet de son institution de rattachement
-analyser sa posture professionnelle
-valoriser sa culture professionnelle.
Ouvrir des pistes d'action innovantes :
-mesurer l'importance du premier contact
-capitaliser sur le temps de visite pour éveiller les esprits
-créer le lien pour ouvrir le champ de la passion.
Adapter les cinq principes de l'accueil aux visiteurs issus du champ social :
-préparer la venue
-créer le lien
-rencontrer les personnes
-déplacer les représentations
-évaluer l'action.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à l'accueil des visiteurs du champ social au sein des institutions muséales et patrimoniales
- replacer leur pratique professionnelle dans le cadre de la charte du ministère de la Culture
- identifier les logiques d'accueil de ces publics
- mobiliser les méthodes et techniques d'accueil et de prise en charge de ces visiteurs
- questionner leur pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions.
- comprendre les enjeux liés à l'accueil des visiteurs du champ social au sein des institutions muséales et patrimoniales
- replacer leur pratique professionnelle dans le cadre de la charte du ministère de la Culture
- identifier les logiques d'accueil de ces publics
- mobiliser les méthodes et techniques d'accueil et de prise en charge de ces visiteurs
- questionner leur pratique professionnelle, prendre du recul et ouvrir des pistes de réflexions.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir