Travailler avec les publics issus du champ social par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les publics issus du champ social :
- mesurer les difficultés d'accès
- identifier les freins à la visite
- analyser les enjeux de la pratique culturelle.
Définir un positionnement professionnel :
- replacer son action dans le projet de l'institution
- analyser sa posture professionnelle
- valoriser sa culture professionnelle.
Ouvrir des pistes d'action innovantes :
- mesurer l'importance du premier contact
- capitaliser sur le temps de visite pour éveiller les esprits
- créer le lien pour ouvrir le champ de la passion.
Adapter les cinq principes de l'accueil aux publics issus du champ social :
- préparer la venue
- créer le lien
- rencontrer les personnes
- déplacer les représentations
- évaluer l'action.
- mesurer les difficultés d'accès
- identifier les freins à la visite
- analyser les enjeux de la pratique culturelle.
Définir un positionnement professionnel :
- replacer son action dans le projet de l'institution
- analyser sa posture professionnelle
- valoriser sa culture professionnelle.
Ouvrir des pistes d'action innovantes :
- mesurer l'importance du premier contact
- capitaliser sur le temps de visite pour éveiller les esprits
- créer le lien pour ouvrir le champ de la passion.
Adapter les cinq principes de l'accueil aux publics issus du champ social :
- préparer la venue
- créer le lien
- rencontrer les personnes
- déplacer les représentations
- évaluer l'action.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à l'accueil des publics issus du champ social
- définir une position professionnelle face à ces publics
- identifier les freins à la fréquentation
- ouvrir des pistes de réflexions sur les outils à mettre en oeuvre.
- comprendre les enjeux liés à l'accueil des publics issus du champ social
- définir une position professionnelle face à ces publics
- identifier les freins à la fréquentation
- ouvrir des pistes de réflexions sur les outils à mettre en oeuvre.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir