Accueillir les personnes en situation de handicap et concevoir des médiations adaptées par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir le handicap :
la déficience, l'incapacité, le désavantage, les différentes situations
Connaître les typologies de handicap :
le handicap sensoriel (visuel, auditif) le handicap mental le handicap moteur le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...), l'autisme, les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes en amont de la venue :
les questions de mobilité, la compréhension, la communication verbale et non verbale, les attitudes adaptées, les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale : la loi 2005 et son actualité, la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution, la chaîne d'accessibilité nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés :
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...), le surtitrage, l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le français facile à lire et à comprendre
Mettre en place des actions de médiation accessibles :
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites, la mise en place d'ateliers
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux :
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
l'évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
Accompagner les autres acteurs :
l'argumentation d'un projet d'évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements.
Découvrir des exemples de bonnes pratiques :
dans des lieux similaires, lieux différents et institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire
la déficience, l'incapacité, le désavantage, les différentes situations
Connaître les typologies de handicap :
le handicap sensoriel (visuel, auditif) le handicap mental le handicap moteur le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...), l'autisme, les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes en amont de la venue :
les questions de mobilité, la compréhension, la communication verbale et non verbale, les attitudes adaptées, les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale : la loi 2005 et son actualité, la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution, la chaîne d'accessibilité nécessaire à la réussite du projet
Connaître les outils de médiation adaptés :
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...), le surtitrage, l'audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le français facile à lire et à comprendre
Mettre en place des actions de médiation accessibles :
les méthodes d'élaboration d'un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu'à l'évaluation
l'appropriation de l'existant
la mobilisation des outils adaptés
l'animation de visites, la mise en place d'ateliers
Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux :
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l'action
l'évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...
Accompagner les autres acteurs :
l'argumentation d'un projet d'évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements.
Découvrir des exemples de bonnes pratiques :
dans des lieux similaires, lieux différents et institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- apprécier les différents types de handicap
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- rendre compte des évolutions à mettre en place pour améliorer l'accueil
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de son accueil par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité obligatoire.
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- apprécier les différents types de handicap
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
- rendre compte des évolutions à mettre en place pour améliorer l'accueil
- imaginer et développer des outils de médiation pertinents
- concevoir des activités accessibles
- être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de son accueil par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité obligatoire.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir