Bien accueillir les personnes en situation de handicap par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir le handicap :
la déficience
l'incapacité
le désavantage
les différentes situations
Connaître les typologies de handicap :
le handicap sensoriel (visuel, auditif) le handicap mental le handicap moteur le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...)
l'autisme
les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes en amont de la venue :
les questions de mobilité la compréhension
la communication verbale et non verbale les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale :
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la chaîne d'accessibilité nécessaire à la réussite du projet
la déficience
l'incapacité
le désavantage
les différentes situations
Connaître les typologies de handicap :
le handicap sensoriel (visuel, auditif) le handicap mental le handicap moteur le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...)
l'autisme
les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...
Comprendre les besoins spécifiques des personnes en amont de la venue :
les questions de mobilité la compréhension
la communication verbale et non verbale les attitudes adaptées
les aides et services
Inscrire les situations de handicap dans une approche globale :
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l'institution
la chaîne d'accessibilité nécessaire à la réussite du projet
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- porter un regard neuf sur les situations de handicap
- apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
- se sentir investis dans une démarche globale d'accessibilité de l'établissement
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de son accueil par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité.
- porter un regard neuf sur les situations de handicap
- apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
- se sentir investis dans une démarche globale d'accessibilité de l'établissement
A l'issue de cette formation, l'institution renforcera la qualité et l'efficacité de son accueil par une meilleure connaissance des attentes de ses publics qu'ils soient en situation de handicap ou non. Elle pourra valoriser cette formation en l'indiquant dans son registre public d'accessibilité.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir