Travailler avec le public des adolescents par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre le cadre et les motivations des pratiques culturelles des adolescents
- appréhender les phénomènes de groupe
- appréhender l'adolescence d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique : mieux connaître et comprendre ce public
- envisager le rapport des adolescents aux lieux culturels et patrimoniaux
- analyser leurs pratiques
- appréhender les phénomènes de groupe
Concevoir une offre à destination des adolescents
- élaborer des actions destinées à un cadre contraint
- élaborer des actions dans une optique d'autonomisation des pratiques
- distinguer les niveaux d'échange et de participation
- prendre appui sur la pratique amateur
- définir la place du groupe et de la famille
- positionner les offres en direction du public adolescent et du tout public
Appréhender les acteurs
- comprendre le cadre scolaire : lycées d'enseignement général, professionnel, agricole...
- comprendre le hors temps scolaire : éducation populaire, MJC...
- travailler avec les unités d'adolescents en milieu hospitalier
- travailler avec la protection judiciaire de la jeunesse
Construire des partenariats
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- concevoir et pérenniser un partenariat
- appréhender les phénomènes de groupe
- appréhender l'adolescence d'un point de vue culturel, sociologique et psychologique : mieux connaître et comprendre ce public
- envisager le rapport des adolescents aux lieux culturels et patrimoniaux
- analyser leurs pratiques
- appréhender les phénomènes de groupe
Concevoir une offre à destination des adolescents
- élaborer des actions destinées à un cadre contraint
- élaborer des actions dans une optique d'autonomisation des pratiques
- distinguer les niveaux d'échange et de participation
- prendre appui sur la pratique amateur
- définir la place du groupe et de la famille
- positionner les offres en direction du public adolescent et du tout public
Appréhender les acteurs
- comprendre le cadre scolaire : lycées d'enseignement général, professionnel, agricole...
- comprendre le hors temps scolaire : éducation populaire, MJC...
- travailler avec les unités d'adolescents en milieu hospitalier
- travailler avec la protection judiciaire de la jeunesse
Construire des partenariats
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- concevoir et pérenniser un partenariat
Objectifs
- appréhender le rapport des adolescents aux lieux culturels, aux artistes et aux oeuvres
- élaborer une offre et des outils d'accompagnement spécifiques
- valoriser la pratique amateur
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel
- élaborer une offre et des outils d'accompagnement spécifiques
- valoriser la pratique amateur
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir