Concevoir et animer un atelier d'arts visuels pour la jeunesse par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender le jeune public et le public jeune :
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire
-sensibiliser l'enfant et l'adolescent aux expressions artistiques
-favoriser la reconnaissance et la valorisation personnelle
-gérer l'équilibre entre expérience individuelle et pratique de groupe
-favoriser l'éveil critique vis
- à-vis des créations visuelles
-gérer le conflit entre l'apprentissage et le plaisir
-préciser le rôle des intermédiaires.
Conduire l'atelier :
-préciser la fonction de l'auteur/animateur
-définir le rythme de l'atelier et séquencer le travail en étapes
-développer une thématique ou un sujet en particulier
-choisir une discipline appropriée à l'expression des participants
-communiquer des consignes
-adapter les consignes en fonction de l'enfant et de l'adolescent
-prévoir un mode de restitution.
Animer le groupe :
-légitimer une posture professionnelle
-créer des conditions favorables à la production individuelle et collective
-repérer les blocages liés à l'expression et à la création
-valoriser l'expression des participants
-choisir des techniques d'animation
-choisir une dynamique de travail
-réagir face à des propositions artistiques
-gérer une création collective.
Engager une démarche d'évaluation :
-arrêter des objectifs d'évaluation
-définir les critères associés.
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire
-sensibiliser l'enfant et l'adolescent aux expressions artistiques
-favoriser la reconnaissance et la valorisation personnelle
-gérer l'équilibre entre expérience individuelle et pratique de groupe
-favoriser l'éveil critique vis
- à-vis des créations visuelles
-gérer le conflit entre l'apprentissage et le plaisir
-préciser le rôle des intermédiaires.
Conduire l'atelier :
-préciser la fonction de l'auteur/animateur
-définir le rythme de l'atelier et séquencer le travail en étapes
-développer une thématique ou un sujet en particulier
-choisir une discipline appropriée à l'expression des participants
-communiquer des consignes
-adapter les consignes en fonction de l'enfant et de l'adolescent
-prévoir un mode de restitution.
Animer le groupe :
-légitimer une posture professionnelle
-créer des conditions favorables à la production individuelle et collective
-repérer les blocages liés à l'expression et à la création
-valoriser l'expression des participants
-choisir des techniques d'animation
-choisir une dynamique de travail
-réagir face à des propositions artistiques
-gérer une création collective.
Engager une démarche d'évaluation :
-arrêter des objectifs d'évaluation
-définir les critères associés.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- analyser le contexte de réalisation : école, centre de loisirs...
- appréhender les spécificités du jeune public
- adapter leurs techniques d'animation
- déterminer des critères d'évaluation.
- analyser le contexte de réalisation : école, centre de loisirs...
- appréhender les spécificités du jeune public
- adapter leurs techniques d'animation
- déterminer des critères d'évaluation.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir