Concevoir et animer des visites pour les classes maternelles au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les classes maternelles :
-restituer les comportements et les compétences en fonction des stades de développement du jeune enfant
-gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique de groupe
-analyser les facteurs favorables à l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire : la construction de l'autonomie
-favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
-préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
-intégrer les nouveaux programmes du cycle 1
Travailler une forme de visite :
-proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
-préparer la venue avec les référents
-établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
-fixer les objectifs d'une visite : méthodologie
-établir une progression et des choix dans les formes de découverte
-travailler un scénario de visite en fonction de l'âge des visiteurs
-imaginer des formes participatives et ludiques originales
-imaginer des combinaisons d'activités : les visites
- atelier
-réfléchir aux outils d'accompagnement à la visite
-restituer les comportements et les compétences en fonction des stades de développement du jeune enfant
-gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique de groupe
-analyser les facteurs favorables à l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire : la construction de l'autonomie
-favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
-préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
-intégrer les nouveaux programmes du cycle 1
Travailler une forme de visite :
-proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
-préparer la venue avec les référents
-établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
-fixer les objectifs d'une visite : méthodologie
-établir une progression et des choix dans les formes de découverte
-travailler un scénario de visite en fonction de l'âge des visiteurs
-imaginer des formes participatives et ludiques originales
-imaginer des combinaisons d'activités : les visites
- atelier
-réfléchir aux outils d'accompagnement à la visite
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir des propositions en fonction des publics destinataires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des participants
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer une offre de sensibilisation simple et attractive
- proposer des activités complémentaires.
- concevoir des propositions en fonction des publics destinataires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des participants
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer une offre de sensibilisation simple et attractive
- proposer des activités complémentaires.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir