Concevoir des actions et des outils d'accompagnement pour le jeune public par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identifier les pratiques culturelles des enfants et des jeunes :
-resituer les principaux stades du développement de l'enfant.
-appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants.
-mesurer l'impact des outils numériques.
Analyser une oeuvre inconnue : l'analyse chorale :
-conduire une analyse chorale
-décrire l'oeuvre, discriminer le scénario et le thème
-décrire sentiments et sensations
-déterminer des références pour constituer un corpus
Construire un atelier de médiation :
-mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions
-construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens
-choisir le rythme et la fréquence
-inscrire l'atelier dans un dispositif de médiation.
Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur :
-équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs
-participer à la construction de l'esprit critique
-favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun.
Choisir les formes du dossier ou livret d'accompagnement :
-cibler et caractériser les usagers du dossier
-créer un corpus de références
-imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l'enseignant
-rédiger et présenter en fonction du public visé.
-resituer les principaux stades du développement de l'enfant.
-appréhender les évolutions des pratiques culturelles des enfants.
-mesurer l'impact des outils numériques.
Analyser une oeuvre inconnue : l'analyse chorale :
-conduire une analyse chorale
-décrire l'oeuvre, discriminer le scénario et le thème
-décrire sentiments et sensations
-déterminer des références pour constituer un corpus
Construire un atelier de médiation :
-mobiliser mon expérience sensible et mes connaissances pour inventer mes actions
-construire un atelier adapté à une oeuvre / un public / des moyens
-choisir le rythme et la fréquence
-inscrire l'atelier dans un dispositif de médiation.
Conduire un atelier situer ma place et mon rôle en tant que médiateur :
-équilibrer la place et le rôle des enseignants, artistes, médiateurs
-participer à la construction de l'esprit critique
-favoriser la reconnaissance et la valorisation de la parole de chacun.
Choisir les formes du dossier ou livret d'accompagnement :
-cibler et caractériser les usagers du dossier
-créer un corpus de références
-imaginer des pistes pédagogiques accessibles en autonomie pour l'enseignant
-rédiger et présenter en fonction du public visé.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres
- appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles
- élaborer des outils d'accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
- identifier les enjeux individuels et collectifs de la réception des oeuvres
- appréhender le rapport des enfants et des adolescents aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer des actions de sensibilisation simples et accessibles
- élaborer des outils d'accompagnement pour les enseignants, les encadrants, les publics
- transposer des expériences innovantes dans leur contexte professionnel.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir