Concevoir et animer un atelier créatif par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Concevoir et formaliser le projet d'atelier :
-analyser le contexte et les enjeux
-définir les objectifs
-choisir une thématique
-identifier le profil des participants
-adapter les objectifs aux participants
-formaliser les objectifs
-présenter le projet
Conduire l'atelier :
-définir une fréquence et des rythmes de travail
-préciser la fonction de l'auteur/animateur
-déterminer une progression
-communiquer des consignes
-prévoir un mode de restitution
Animer le groupe :
-définir sa posture d'animation
-analyser le fonctionnement du groupe
-repérer les peurs et les blocages
-choisir des techniques d'animation
-créer des synergies dans le groupe
-favoriser les productions
-engager des mises en commun
-réagir face à des écrits
-gérer une création collective
Appréhender les spécificités d'un atelier pour la jeunesse :
-adapter l'animation à l'évolution psychophysiologique des jeunes
-construire une bibliothèque d'activités et de productions spécifique
-mettre en place des étapes de manière à valoriser l'affirmation de soi
-favoriser la reconnaissance mutuelle
Engager une démarche d'évaluation :
-arrêter des objectifs d'évaluation
-définir les critères associés
-analyser le contexte et les enjeux
-définir les objectifs
-choisir une thématique
-identifier le profil des participants
-adapter les objectifs aux participants
-formaliser les objectifs
-présenter le projet
Conduire l'atelier :
-définir une fréquence et des rythmes de travail
-préciser la fonction de l'auteur/animateur
-déterminer une progression
-communiquer des consignes
-prévoir un mode de restitution
Animer le groupe :
-définir sa posture d'animation
-analyser le fonctionnement du groupe
-repérer les peurs et les blocages
-choisir des techniques d'animation
-créer des synergies dans le groupe
-favoriser les productions
-engager des mises en commun
-réagir face à des écrits
-gérer une création collective
Appréhender les spécificités d'un atelier pour la jeunesse :
-adapter l'animation à l'évolution psychophysiologique des jeunes
-construire une bibliothèque d'activités et de productions spécifique
-mettre en place des étapes de manière à valoriser l'affirmation de soi
-favoriser la reconnaissance mutuelle
Engager une démarche d'évaluation :
-arrêter des objectifs d'évaluation
-définir les critères associés
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- analyser le contexte de réalisation et les publics participants à un atelier
- définir les objectifs et choisir la thématique d'un atelier
- utiliser les techniques de base pour animer un atelier
- appréhender les spécificités d'un atelier destiné à la jeunesse
- déterminer des critères d'évaluation
- analyser le contexte de réalisation et les publics participants à un atelier
- définir les objectifs et choisir la thématique d'un atelier
- utiliser les techniques de base pour animer un atelier
- appréhender les spécificités d'un atelier destiné à la jeunesse
- déterminer des critères d'évaluation
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir