Concevoir et proposer une résidence artistique par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Analyser les formes et les missions d'une résidence :
- appréhender les différentes formes de résidence
- favoriser la rencontre avec les artistes, les oeuvres et les processus de création
- développer la pratique culturelle et la pratique artistique
- restaurer un lien social et culturel entre les habitants
- développer les partenariats culturels d'un territoire
Concevoir une offre de résidence à destination du public :
- mobiliser les habitants d'un territoire autour d'un projet partagé
- impliquer les jeunes dans la présence d'un artiste en résidence
- construire des liens entre les artistes et leurs publics
- encourager la pratique amateur
Concevoir et réaliser une démarche de projet :
- encourager la fréquentation des lieux culturels
- analyser la progression pédagogique offerte aux participants
- identifier les étapes de mise en oeuvre
- élaborer un projet à l'échelle d'un territoire
Concevoir une offre de résidence à destination du jeune public :
- connaître les orientations actuelles de l'éducation nationale
- élaborer un projet avec l'éducation nationale
- élaborer un projet hors temps scolaire
Construire des partenariats :
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- appréhender les attentes des partenaires
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- encourager des actions de proximité
- mobiliser de nouveaux acteurs
- concevoir et pérenniser un partenariat
- répondre à un appel d'offre
- appréhender les différentes formes de résidence
- favoriser la rencontre avec les artistes, les oeuvres et les processus de création
- développer la pratique culturelle et la pratique artistique
- restaurer un lien social et culturel entre les habitants
- développer les partenariats culturels d'un territoire
Concevoir une offre de résidence à destination du public :
- mobiliser les habitants d'un territoire autour d'un projet partagé
- impliquer les jeunes dans la présence d'un artiste en résidence
- construire des liens entre les artistes et leurs publics
- encourager la pratique amateur
Concevoir et réaliser une démarche de projet :
- encourager la fréquentation des lieux culturels
- analyser la progression pédagogique offerte aux participants
- identifier les étapes de mise en oeuvre
- élaborer un projet à l'échelle d'un territoire
Concevoir une offre de résidence à destination du jeune public :
- connaître les orientations actuelles de l'éducation nationale
- élaborer un projet avec l'éducation nationale
- élaborer un projet hors temps scolaire
Construire des partenariats :
- connaître les cadres et les dispositifs institutionnels
- appréhender les attentes des partenaires
- inscrire les partenariats dans une logique de territoire
- encourager des actions de proximité
- mobiliser de nouveaux acteurs
- concevoir et pérenniser un partenariat
- répondre à un appel d'offre
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- cerner les enjeux d'un projet de résidence pour une structure
- connaître les formes de résidence
- élaborer une offre et des outils
- élaborer des actions d'accompagnement en direction des publics
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes
- cerner les enjeux d'un projet de résidence pour une structure
- connaître les formes de résidence
- élaborer une offre et des outils
- élaborer des actions d'accompagnement en direction des publics
- repérer les relais pertinents
- transposer des expériences innovantes
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir