Construire un projet d'éducation artistique et culturelle par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le cadre institutionnel et les partenaires :
- les ministères concernés
- les collectivités territoriales
- les principaux textes législatifs et réglementaires
Les cadres d'action et les dispositifs :
- les dispositifs territoriaux
- les dispositifs de partenariat en réseau
- les dispositifs de partenariat privilégié
Les enjeux de l'éducation artistique :
- initier aux langages artistiques
- sensibiliser aux oeuvres et aux champs culturels
- éduquer, susciter la curiosité, former l'esprit critique
- développer le goût pour les formes contemporaines
- mettre en perspective, interpréter
L'élaboration d'un projet d'éducation artistique :
- faire converger les objectifs des partenaires
- choisir la forme et la durée d'un projet
- définir et partager les responsabilités des acteurs du projet
- analyser et équilibrer le rôle des référents : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, personnels du secteur éducatif et du secteur jeunesse
- construire les étapes d'un projet
- évaluer le projet
- les ministères concernés
- les collectivités territoriales
- les principaux textes législatifs et réglementaires
Les cadres d'action et les dispositifs :
- les dispositifs territoriaux
- les dispositifs de partenariat en réseau
- les dispositifs de partenariat privilégié
Les enjeux de l'éducation artistique :
- initier aux langages artistiques
- sensibiliser aux oeuvres et aux champs culturels
- éduquer, susciter la curiosité, former l'esprit critique
- développer le goût pour les formes contemporaines
- mettre en perspective, interpréter
L'élaboration d'un projet d'éducation artistique :
- faire converger les objectifs des partenaires
- choisir la forme et la durée d'un projet
- définir et partager les responsabilités des acteurs du projet
- analyser et équilibrer le rôle des référents : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, personnels du secteur éducatif et du secteur jeunesse
- construire les étapes d'un projet
- évaluer le projet
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux de l'éducation artistique et culturelle
- repérer les acteurs, les interlocuteurs et les intermédiaires
- opérer des choix parmi les dispositifs
- questionner les modèles et réfléchir à des formes alternatives
- analyser les différentes étapes pour bâtir un projet culturel partagé
- définir le rôle de leur structure dans une démarche de partenariat
- comprendre les enjeux de l'éducation artistique et culturelle
- repérer les acteurs, les interlocuteurs et les intermédiaires
- opérer des choix parmi les dispositifs
- questionner les modèles et réfléchir à des formes alternatives
- analyser les différentes étapes pour bâtir un projet culturel partagé
- définir le rôle de leur structure dans une démarche de partenariat
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir