Bâtir une stratégie jeune public par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Concevoir une offre à destination des enfants et des adolescents :
- élaborer un projet éducatif
- définir les champs d'action : art, culture, enseignement, éducation, transmission, pédagogie
- combiner la pratique culturelle de la pratique artistique
- choisir la place de l'enfant et de l'adolescent : spectateur, acteur
- arrêter des contenus et des formes d'action
- bâtir une programmation
Construire une stratégie jeune public :
- intégrer le jeune public à la politique d'établissement
- identifier les publics potentiels : groupes, individuels, familles, publics spécifiques
- analyser les modes de fréquentation et les politiques tarifaires
- partager un projet entre acteurs : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, enseignants, relais
Appréhender les partenariats :
- décrypter les cadres institutionnels et les nouvelles politiques publiques
- inscrire les projets dans les temps de l'enfant :
- temps scolaire, périscolaire, hors temps scolaire
- repérer les partenaires et les relais potentiels
- positionner le travail jeune public au sein d'une politique d'inscription dans le territoire
- concevoir des partenariats
- élaborer un projet éducatif
- définir les champs d'action : art, culture, enseignement, éducation, transmission, pédagogie
- combiner la pratique culturelle de la pratique artistique
- choisir la place de l'enfant et de l'adolescent : spectateur, acteur
- arrêter des contenus et des formes d'action
- bâtir une programmation
Construire une stratégie jeune public :
- intégrer le jeune public à la politique d'établissement
- identifier les publics potentiels : groupes, individuels, familles, publics spécifiques
- analyser les modes de fréquentation et les politiques tarifaires
- partager un projet entre acteurs : artistes, professionnels de la culture, médiateurs, enseignants, relais
Appréhender les partenariats :
- décrypter les cadres institutionnels et les nouvelles politiques publiques
- inscrire les projets dans les temps de l'enfant :
- temps scolaire, périscolaire, hors temps scolaire
- repérer les partenaires et les relais potentiels
- positionner le travail jeune public au sein d'une politique d'inscription dans le territoire
- concevoir des partenariats
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- appréhender les enjeux d'une politique en direction du jeune public et du public jeune
- identifier les publics et définir les modes d'intervention adaptés
- choisir des projets en cohérence avec la politique culturelle de la structure
- mettre en place des actions innovantes nourries de transversalités entre champs disciplinaires
- construire des partenariats et les inscrire dans la durée
- appréhender les enjeux d'une politique en direction du jeune public et du public jeune
- identifier les publics et définir les modes d'intervention adaptés
- choisir des projets en cohérence avec la politique culturelle de la structure
- mettre en place des actions innovantes nourries de transversalités entre champs disciplinaires
- construire des partenariats et les inscrire dans la durée
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir