Manager de proximité par CESI
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 151 heures
En centre : 151 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Transition Pro
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Temps
En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Formation continue, VAE, Certification
Prix
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Description générale
Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
Mettre en oeuvre une communication professionnelle
Acquérir des méthodes et outils d'animation au quotidien
Évaluer l'impact économique de ses actions
Connaître les bases du droit du travail
Résoudre les problèmes et créer une dynamique d'amélioration continue
Mettre en oeuvre une communication professionnelle
Acquérir des méthodes et outils d'animation au quotidien
Évaluer l'impact économique de ses actions
Connaître les bases du droit du travail
Résoudre les problèmes et créer une dynamique d'amélioration continue
Objectifs
Le Manager de proximité est amené à réaliser les activités suivantes :
Activité 1 : Organiser le travail au sein de son équipe
- Le Manager de proximité planifie et distribue le travail auprès de son équipe en répartissant les activités. Il transmet les consignes tout en leur donnant du sens et il en vérifie l'application. Il coordonne et optimise les activités opérationnelles avec les autres services, les régule et les recadre si nécessaire. Il met également en place des actions d'amélioration en faisant participer son équipe et en veillant au suivi et à la pérennisation de celles
- ci.Activité 2 : Contrôler et piloter le travail
- Il suit les performances de son secteur à partir d'indicateurs et gère les écarts par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, il est en mesure d'animer des réunions et de recadrer si nécessaire. Il fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de qualité. Il veille au respect des différentes procédures de l'entreprise tout en en faisant comprendre l'intérêt et la nécessité. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.Activité 3 : Gérer son équipe
- Le Manager de proximité assure la motivation de son équipe en relayant et en donnant du sens aux décisions venues de la hiérarchie, il définit les objectifs individuels et collectifs et guide son équipe dans l'atteinte de ces objectifs. Il sait reconnaître le travail de ses collaborateurs et contribue de manière positive à l'ambiance de travail. Il régule les dysfonctionnements et les tensions au sein de son équipe et filtre la pression qui est liée à son environnement. Il prend position quand c'est nécessaire et assume ses prises de position. Il développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs en les aidant à progresser sur la maitrise de leur métier, en déléguant et en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs. Il s'appuie également sur sa propre technicité pour faire progresser son équipe. Enfin, il réalise les entretiens annuels d'appréciation.Activité 4 : Gérer les ressources humaines et matérielles de son activité
- Il planifie les ressources en personnel pour assurer la production : validation des congés, gestion des absences et entretien de recrutement. Il assure le suivi des contrats intérimaires et agit conformément au cadre légal du travail et/ou de sa convention collective dans son périmètre de responsabilités. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement dans le souci du respect d'un budget.
Activité 1 : Organiser le travail au sein de son équipe
- Le Manager de proximité planifie et distribue le travail auprès de son équipe en répartissant les activités. Il transmet les consignes tout en leur donnant du sens et il en vérifie l'application. Il coordonne et optimise les activités opérationnelles avec les autres services, les régule et les recadre si nécessaire. Il met également en place des actions d'amélioration en faisant participer son équipe et en veillant au suivi et à la pérennisation de celles
- ci.Activité 2 : Contrôler et piloter le travail
- Il suit les performances de son secteur à partir d'indicateurs et gère les écarts par rapport aux objectifs fixés. Pour cela, il est en mesure d'animer des réunions et de recadrer si nécessaire. Il fait appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de qualité. Il veille au respect des différentes procédures de l'entreprise tout en en faisant comprendre l'intérêt et la nécessité. Enfin, il assure le reporting de son activité auprès de sa hiérarchie.Activité 3 : Gérer son équipe
- Le Manager de proximité assure la motivation de son équipe en relayant et en donnant du sens aux décisions venues de la hiérarchie, il définit les objectifs individuels et collectifs et guide son équipe dans l'atteinte de ces objectifs. Il sait reconnaître le travail de ses collaborateurs et contribue de manière positive à l'ambiance de travail. Il régule les dysfonctionnements et les tensions au sein de son équipe et filtre la pression qui est liée à son environnement. Il prend position quand c'est nécessaire et assume ses prises de position. Il développe les compétences et la polyvalence de ses collaborateurs en les aidant à progresser sur la maitrise de leur métier, en déléguant et en identifiant les besoins de formation individuels et collectifs. Il s'appuie également sur sa propre technicité pour faire progresser son équipe. Enfin, il réalise les entretiens annuels d'appréciation.Activité 4 : Gérer les ressources humaines et matérielles de son activité
- Il planifie les ressources en personnel pour assurer la production : validation des congés, gestion des absences et entretien de recrutement. Il assure le suivi des contrats intérimaires et agit conformément au cadre légal du travail et/ou de sa convention collective dans son périmètre de responsabilités. Il recense les besoins en matériels afin de planifier leur acquisition ou leur renouvellement dans le souci du respect d'un budget.
Centre(s)
- Mauguio (34)
Formation proposée par : CESI
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