Mastère Spécialisé Manager Amélioration Continue et Excellence Opérationnelle par CESI
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Origine, méthodes et outils de l'excellence opérationnelle
- Les essentiels de l'Amélioration Continue (Lean, Kaizen,...)
- Résolution de problèmes simples (8D, Ishikawa, Hoshin, road map, rapport A3, ...)
- 5S et rituels
- Indicateurs et tableaux de bord (Obeya, management visuel,...)
- Lissage de la production
- Jidoka
- Du flux poussé au flux tiré - Kanban
Déploiement du 6 Sigma et des outils associés
- Projets Lean
- 6 sigma et outils avancés de statistiques
Analyse et diagnostic de la démarche d'Excellence Opérationnelle
- Diagnostiquer la performance
- VSM
- Audit interne Amélioration Continue
- AMDEC
- GEMBA
Management des projets
- Management de projet (Agile)
- Déploiement d'un projet d'amélioration continue
- Gestion d'entreprise
- Communication
- Conduite du changement
L'homme au centre
- Management des hommes
- Ergonomie
- RSE
- Formation et coaching dans le déploiement
- Travail collaboratif
Autres concepts du Lean et démarches support
- Lean Services
- TPM
- SCM
- Théorie des contraintes
- Lean IT
- Lean Dévelopment
- Lean Achats
Entreprise 4.0
- Notions
- Projet digital
Thèse professionnelle et mission en entreprise
L'élève mastérien rédige une thèse professionnelle qui permet de gérer en profondeur un sujet d'entreprise, choisi par l'élève mastérien et son tuteur d'entreprise, en le traitant avec une méthodologie de démarche scientifique, débouchant sur une mise en application dans l'entreprise. La thèse fait l'objet d'un accompagnement méthodologique. Elle est présentée à l'écrit et soutenue à l'oral.
La mission en entreprise est évaluée par le tuteur d'entreprise en fin de parcours, et fait l'objet de la rédaction d'un rapport d'étonnement écrit, présenté à l'oral et évalué lors de la visite à mi
- parcours.
- Les essentiels de l'Amélioration Continue (Lean, Kaizen,...)
- Résolution de problèmes simples (8D, Ishikawa, Hoshin, road map, rapport A3, ...)
- 5S et rituels
- Indicateurs et tableaux de bord (Obeya, management visuel,...)
- Lissage de la production
- Jidoka
- Du flux poussé au flux tiré - Kanban
Déploiement du 6 Sigma et des outils associés
- Projets Lean
- 6 sigma et outils avancés de statistiques
Analyse et diagnostic de la démarche d'Excellence Opérationnelle
- Diagnostiquer la performance
- VSM
- Audit interne Amélioration Continue
- AMDEC
- GEMBA
Management des projets
- Management de projet (Agile)
- Déploiement d'un projet d'amélioration continue
- Gestion d'entreprise
- Communication
- Conduite du changement
L'homme au centre
- Management des hommes
- Ergonomie
- RSE
- Formation et coaching dans le déploiement
- Travail collaboratif
Autres concepts du Lean et démarches support
- Lean Services
- TPM
- SCM
- Théorie des contraintes
- Lean IT
- Lean Dévelopment
- Lean Achats
Entreprise 4.0
- Notions
- Projet digital
Thèse professionnelle et mission en entreprise
L'élève mastérien rédige une thèse professionnelle qui permet de gérer en profondeur un sujet d'entreprise, choisi par l'élève mastérien et son tuteur d'entreprise, en le traitant avec une méthodologie de démarche scientifique, débouchant sur une mise en application dans l'entreprise. La thèse fait l'objet d'un accompagnement méthodologique. Elle est présentée à l'écrit et soutenue à l'oral.
La mission en entreprise est évaluée par le tuteur d'entreprise en fin de parcours, et fait l'objet de la rédaction d'un rapport d'étonnement écrit, présenté à l'oral et évalué lors de la visite à mi
- parcours.
Objectifs
- Maîtriser les principes fondamentaux de l'amélioration continue et du lean management
- Définir les axes d'amélioration propres à chaque entreprise et être capable de les situer dans une politique globale de progrès
- Maîtriser les outils et méthodes liés à l'amélioration continue (6 sigma, SMED, Hoshin, 5S, TPM, etc.)
- Déployer la politique sous forme de projet en mettant notamment en place un plan d'action de progrès avec les indicateurs pertinents
- Gérer et contrôler le budget d'un projet d'amélioration afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de retour sur investissement
- Gérer une équipe pluridisciplinaire, savoir identifier les freins possibles et maîtriser la communication du projet
- Définir les axes d'amélioration propres à chaque entreprise et être capable de les situer dans une politique globale de progrès
- Maîtriser les outils et méthodes liés à l'amélioration continue (6 sigma, SMED, Hoshin, 5S, TPM, etc.)
- Déployer la politique sous forme de projet en mettant notamment en place un plan d'action de progrès avec les indicateurs pertinents
- Gérer et contrôler le budget d'un projet d'amélioration afin d'atteindre les objectifs fixés en terme de retour sur investissement
- Gérer une équipe pluridisciplinaire, savoir identifier les freins possibles et maîtriser la communication du projet
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : CESI
À découvrir