Titre professionnel Agent de médiation, information, services (AMIS) niveau 3 par DGF OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 340 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
1. Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement, par une démarche de veille active
Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif.
Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention.
Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation.
Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent.
Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants.
Rendre compte et analyser des situations vécues.
3. Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
S'intégrer dans un travail collectif partenarial.
Préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée.
S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif.
Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention.
Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation.
Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent.
Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants.
Rendre compte et analyser des situations vécues.
3. Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles
S'intégrer dans un travail collectif partenarial.
Préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée.
S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
Objectifs
L'agent(e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
Centre(s)
- La Grande Montée (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : DGF OI
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