PMP (Project Management Professional) - Préparation à la certification PMI par Dawan
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Parties prenantes et communicationActeurs d'un projet, rôles Processus de communication : planification, diffusionPrise en charge du contexte socioculturel Points de suivi et réunions
Démarche et étape d'un projetDocumentation : cahier des charges , charte projet, plan projetPilotage du projet, gestion des changements Cycles de vie du projetSuivi de la qualité Clôture de phase/projet : recette, satisfaction des acteurs
Intégration, Gestion du contenuReceuil des besoins Découpage du produit en WBS/SDP Mise en place des processus Affectation de ressources
Gestion des délaisDéfinition des activités et des jalons Estimation des ressources/activité Programmation et optimisation des activités : diagramme de Gantt Compression, réorganisation de planning
Gestion des coûtsEstimation des coûtsEtablissement du budgetMaîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniquesCourbes en SValeur acquise
Gestion de la qualitéPlan qualité : planification, mise en oeuvre Contrôle qualité : mise en place, coûts Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa
Gestion des ressources humainesPlan ressources humaines Equipe projet : constitution, développement, structurationOrganisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information) Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits
Gestion des risquesProcessus de planification du management des risquesAnalyse qualitative et quantitative des risques
Execution d'un projetDémarrageContrôle de la qualitéSurveillance globaleEdition des méthodesClôture du projetLivraison du projetRecetteSatisfaction des acteurs
Préparation
Démarche et étape d'un projetDocumentation : cahier des charges , charte projet, plan projetPilotage du projet, gestion des changements Cycles de vie du projetSuivi de la qualité Clôture de phase/projet : recette, satisfaction des acteurs
Intégration, Gestion du contenuReceuil des besoins Découpage du produit en WBS/SDP Mise en place des processus Affectation de ressources
Gestion des délaisDéfinition des activités et des jalons Estimation des ressources/activité Programmation et optimisation des activités : diagramme de Gantt Compression, réorganisation de planning
Gestion des coûtsEstimation des coûtsEtablissement du budgetMaîtrise des coûts : indicateurs, outils et techniquesCourbes en SValeur acquise
Gestion de la qualitéPlan qualité : planification, mise en oeuvre Contrôle qualité : mise en place, coûts Outils et techniques de suivi ! Control chart, Pareto chart, Ishikawa
Gestion des ressources humainesPlan ressources humaines Equipe projet : constitution, développement, structurationOrganisation de l'équipe (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités, réunions fonctionnelles, flux de l'information) Risques liés aux individus : motivation, gestion des conflits
Gestion des risquesProcessus de planification du management des risquesAnalyse qualitative et quantitative des risques
Execution d'un projetDémarrageContrôle de la qualitéSurveillance globaleEdition des méthodesClôture du projetLivraison du projetRecetteSatisfaction des acteurs
Préparation
Objectifs
L'objectif principal de la certification porte sur l'acquisition et le contrôle des bonnes pratiques en matière de gestion de projet :
- Définition du périmètre du projet
- Estimation et planification
- Suivi du respect des objectifs dont délais, coûts et qualité
- Communication envers les parties intéressées
- Définition du périmètre du projet
- Estimation et planification
- Suivi du respect des objectifs dont délais, coûts et qualité
- Communication envers les parties intéressées
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : Dawan
À découvrir