Entrée en écoles d'accompagnant éducatif et social par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 250 heures
Financement
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Prix
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Description générale
La formation, entièrement en ligne, se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l'inscription.
La préparation au concours permet, d'une part, de réfléchir et se forger une culture générale dans les domaines sanitaire et social à l'aide de cours sur les thèmes majeurs, et de dossiers complets complétés par des brèves d'actualités dans ces domaines, et d'autre part, de se préparer aux épreuves grâce à des apports méthodologiques sur les différentes épreuves et un entraînement intensif portant sur des études de cas et des mises en situation.
Contenu:
Thèmes du domaine sanitaire et social
- 120 heures
Méthodologie des épreuves écrite et orale
- 80 heures
Entraînement aux épreuves de sélection
- 50 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Livrets imprimés
DVD
Guides et outils d'accompagnement
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence en option payante : rédiger en respectant les règles attendues 12 heures/rédiger en situation d'examen 15 heures/tests psychotechniques
- mise en situation d'examen 12 heures.
Période d'examen : Février à avril pour les écrits, de mai à juin pour les oraux.
Le CNED n'inscrit pas aux concours.
Liste des écoles et des conditions d'accès : http://www.drjscs.gouv.fr/
Inscription toute l'année.
La préparation au concours permet, d'une part, de réfléchir et se forger une culture générale dans les domaines sanitaire et social à l'aide de cours sur les thèmes majeurs, et de dossiers complets complétés par des brèves d'actualités dans ces domaines, et d'autre part, de se préparer aux épreuves grâce à des apports méthodologiques sur les différentes épreuves et un entraînement intensif portant sur des études de cas et des mises en situation.
Contenu:
Thèmes du domaine sanitaire et social
- 120 heures
Méthodologie des épreuves écrite et orale
- 80 heures
Entraînement aux épreuves de sélection
- 50 heures
Supports de formation :
Cours en ligne
Livrets imprimés
DVD
Guides et outils d'accompagnement
Accès à CopieEnLigne
Encadrement pédagogique :
Accompagnement disciplinaire et méthodologique
Correction individualisée
Aide entre pairs
Assistance administrative
Prestations en présence en option payante : rédiger en respectant les règles attendues 12 heures/rédiger en situation d'examen 15 heures/tests psychotechniques
- mise en situation d'examen 12 heures.
Période d'examen : Février à avril pour les écrits, de mai à juin pour les oraux.
Le CNED n'inscrit pas aux concours.
Liste des écoles et des conditions d'accès : http://www.drjscs.gouv.fr/
Inscription toute l'année.
Objectifs
Objectifs de formation :
Acquérir des compétences qui s'articulent autour de socles de connais sances, savoir
- faire et savoir
- être relatifs à :
L'organisation du temps et de l'acquisition d'une méthodologie de travail nécessaire au passage de l'épreuve ;
L'appropriation et l'enrichissement des techniques de communication et d'argumentation orales et écrites ;
L'appropriation et l'enrichissement des techniques de raisonnement mathématique et d'entraînement ;
Le travail réflexif sur sa pratique actuelle avec des mises en situation cliniques.
Se préparer aux épreuves écrite et orale :
Acquérir des connaissances et réfléchir sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (éducation, santé, handicap, malaises sociaux, environnement...).
Apprendre à identifier et à traiter les questions, à analyser un texte, à com menter des faits d'actualité.
Réfléchir sur ses motivations et se projeter dans la formation d'AES :
- analyser des situations professionnelles,
- faire des études de cas socio
- éducatifs.
Se préparer à l'épreuve orale.
S'entraîner aux épreuves du concours.
Métier visé :
L'accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il met tout en oeuvre pour rendre la personne actrice de son projet de vie. Il l'accompagne dans les actes de son quotidien et ses activités, sa vie sociale et familiale. Avec elle, il veille à l'acquisition, la préser vation ou à la restauration de son autonomie en fonction de ses contraintes.
Acquérir des compétences qui s'articulent autour de socles de connais sances, savoir
- faire et savoir
- être relatifs à :
L'organisation du temps et de l'acquisition d'une méthodologie de travail nécessaire au passage de l'épreuve ;
L'appropriation et l'enrichissement des techniques de communication et d'argumentation orales et écrites ;
L'appropriation et l'enrichissement des techniques de raisonnement mathématique et d'entraînement ;
Le travail réflexif sur sa pratique actuelle avec des mises en situation cliniques.
Se préparer aux épreuves écrite et orale :
Acquérir des connaissances et réfléchir sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (éducation, santé, handicap, malaises sociaux, environnement...).
Apprendre à identifier et à traiter les questions, à analyser un texte, à com menter des faits d'actualité.
Réfléchir sur ses motivations et se projeter dans la formation d'AES :
- analyser des situations professionnelles,
- faire des études de cas socio
- éducatifs.
Se préparer à l'épreuve orale.
S'entraîner aux épreuves du concours.
Métier visé :
L'accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Il met tout en oeuvre pour rendre la personne actrice de son projet de vie. Il l'accompagne dans les actes de son quotidien et ses activités, sa vie sociale et familiale. Avec elle, il veille à l'acquisition, la préser vation ou à la restauration de son autonomie en fonction de ses contraintes.
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
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