GRH, dialogue social et transformations des organisations - FPG109 par CNAM DE BRETAGNE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
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Description générale
Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnementLes textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en FranceLes règles du jeu et les pratiques implicites :
- Du changement organisationnel et du changement social
- De la négociation collective
- Des conflits collectifs et de leurs formes nouvellesLes rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entrepriseL'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
- Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)Les chantiers ouvertsLes interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venirRegard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne.
- Du changement organisationnel et du changement social
- De la négociation collective
- Des conflits collectifs et de leurs formes nouvellesLes rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entrepriseL'anticipation des transformations : l'approche gestionnaire du changement, l'approche anthropologique et culturelle du changement, l'approche collaborative dite mixte. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
- Relecture et décryptage d'enjeux de l'actualité récente (niveaux entreprise, branche ou national)Les chantiers ouvertsLes interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venirRegard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne.
Objectifs
- Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles,historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
- Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité.
- Conduire la fonction RH à tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur des enjeux économiques et sociaux d'actualité.
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
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