SI et externalisation des services - NFE152 par CNAM DE BRETAGNE

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
- Définitions et enjeux de l'eSourcing. Inconvénients redoutés et exemples de dérives fréquentes.
- Raisons des échecs. Avantages et clés de la réussite.
- Que peut
- on infogérer ? Comment bâtir un schéma d'externalisation du SI ?- Cycle de vie du sourcing : exemple. Coûts induits. Le responsable eSourcing.
- Aspects juridiques de l'externalisationPrésentation d'eSCM
- Définition et buts. Types de relations de sourcing. Modèles de relations de sourcing.
- Avantages des 2 modèles. (vue cliente, vue fournisseur) Bénéfices du référentiel.Structure du modèle
- Structure du référentiel. Domaines et niveaux d'aptitude. Pratiques d'eSCM et structure.
- Pratiques permanentes et leur but.
- Pratiques du cycle de vie du sourcing. Pratiques eSCM
- CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude.Pratiques permanentes eSCM/CL
- Gestion de la stratégie de sourcing. Gestion de la gouvernance. Gestion des relations.
- Gestion de la valeur. Gestion des changements organisationnels. Gestion des ressources humaines.
- Gestion des connaissances. Gestion des technologies. Gestion des risques.Pratiques " projet " eSCM/CL
- Analyse de l'opportunité de sourcing. Approche du sourcing. Planification du sourcing.
- Evaluation des prestataires. Contractualisation. Transfert du service. Gestion du service source. Réversibilité.Pratiques eSCM/SP
- Gestion des connaissances
Objectifs
Appréhender l'approche sourcing (In ou Out) afin de répondre au mieux au besoin de fourniture de services TI d'une organisation en utilisant un cadre de travail prêt à l'emploi.Comprendre tous les aspects du sourcing informatique : juridiques, stratégiques, opérationnels
- Comprendre les enjeux que sou tend eSCM
- Comprendre la structure et le fonctionnement d'eSCM
- Maîtriser les concepts clés au travers le cycle de vie du sourcing du SI
- Savoir préparer une approche de sourcing du SI
- Savoir gérer les relations de sourcing entre producteur et consommateur de services
- Faire du sourcing un outil stratégique.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CNAM DE BRETAGNE
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Principe de management du SI par M2I FORMATION MERIGNAC
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Urbanismes du SI et architectures des systèmes par M2I FORMATION MERIGNAC
Sécurité DevOps pour les managers du SI par M2I FORMATION MERIGNAC
Réussir l'externalisation de ses opérations logistiques par IFM
Externalisation du dispositif relation client par IDCC
Chef de projet SI par G2R formation
Chef de projet SI par GRPG FORMATION
Maître d'ouvrage en SI par Cefisi