Préqualification par CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
Intégration : 35h
- Visite du centre
Dossier de rémunération, le cas échéant pour les personnes qui n'auraient pas pu le constituer en amont de la formation
Vie pratique (lieux de restauration, personnes ressources, formateur(rice) référent
- e...
Présentation de l'ensemble du dispositif
Représentation du métier (valeurs et posture)
Module Apprendre à apprendre
Module Communication et confiance en soi
La recherche de stage
Sensibilisation aux principes de développement durable
S'informer sur le dispositif d'évaluation en fonction de la qualification visée, dont le DP (dossier professionnel) - Enseignements généraux 7h à 42h
- Français : Révision/acquisition des bases en orthographe, grammaire et syntaxe
Rédaction d'écrits professionnels et construction de plan, exposés, notes, mémos et messages
Mathématiques commerciales
- Anglais : 7h à 35h
- Se présenter, présenter quelqu'un
Accueillir et orienter des interlocuteurs
- Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Le parcours de chaque apprenant sera construit en fonction de son projet professionnel et des résultats aux tests de positionnement :
Thème 1 : Relation client (7h à 35h)
Recevoir, orienter et renseigner un visiteur
Traiter les appels téléphoniques, prendre un message, compléter un agenda
Thème 2 : Transmission d'informations (7h à 35h)
Traiter le courrier Arrivée et Départ
Rédiger un mémo, une note, un e
- mail
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 3 : Travaux administratifs courants (7h à 35h)
Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
Reproduire, numériser et classer des informations
Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
Thème 4 : Travaux administratifs spécifiques en fonction de la qualification visée (7h à 35h)
Secrétariat médical
Secrétariat commercial
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 5 : Les concepts de la Comptabilité Générale
Les états comptables
L'organisation comptable et la tenue de la comptabilité
Notions comptables d'achat et de vente
Les principaux ratios de gestion
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 6 : Découverte de la paye (7h à 42h)
Mener une activité de veille juridique et sociale
- Comprendre la structure du bulletin de salaire
- Les différentes zones du bulletin de paie
- Les mentions obligatoires et les mentions interdites
- La valeur juridique du bulletin de salaire
- Le salaire brut et le salaire net
- Le temps de travail effectif
- Les différents types d'heures
- Vérifier le montant de la rémunération
Le salaire minimum légal, le salaire minimum conventionnel
- Le SMIC
- L'égalité de rémunération
- les congés
- la fo
- Visite du centre
Dossier de rémunération, le cas échéant pour les personnes qui n'auraient pas pu le constituer en amont de la formation
Vie pratique (lieux de restauration, personnes ressources, formateur(rice) référent
- e...
Présentation de l'ensemble du dispositif
Représentation du métier (valeurs et posture)
Module Apprendre à apprendre
Module Communication et confiance en soi
La recherche de stage
Sensibilisation aux principes de développement durable
S'informer sur le dispositif d'évaluation en fonction de la qualification visée, dont le DP (dossier professionnel) - Enseignements généraux 7h à 42h
- Français : Révision/acquisition des bases en orthographe, grammaire et syntaxe
Rédaction d'écrits professionnels et construction de plan, exposés, notes, mémos et messages
Mathématiques commerciales
- Anglais : 7h à 35h
- Se présenter, présenter quelqu'un
Accueillir et orienter des interlocuteurs
- Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Le parcours de chaque apprenant sera construit en fonction de son projet professionnel et des résultats aux tests de positionnement :
Thème 1 : Relation client (7h à 35h)
Recevoir, orienter et renseigner un visiteur
Traiter les appels téléphoniques, prendre un message, compléter un agenda
Thème 2 : Transmission d'informations (7h à 35h)
Traiter le courrier Arrivée et Départ
Rédiger un mémo, une note, un e
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 3 : Travaux administratifs courants (7h à 35h)
Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
Reproduire, numériser et classer des informations
Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables
Thème 4 : Travaux administratifs spécifiques en fonction de la qualification visée (7h à 35h)
Secrétariat médical
Secrétariat commercial
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 5 : Les concepts de la Comptabilité Générale
Les états comptables
L'organisation comptable et la tenue de la comptabilité
Notions comptables d'achat et de vente
Les principaux ratios de gestion
- Suite Enseignements professionnels Accueil
- Secrétariat
- Comptabilité - Paye
- Droit du travail
- Informatique (7h à 150h) - Thème 6 : Découverte de la paye (7h à 42h)
Mener une activité de veille juridique et sociale
- Comprendre la structure du bulletin de salaire
- Les différentes zones du bulletin de paie
- Les mentions obligatoires et les mentions interdites
- La valeur juridique du bulletin de salaire
- Le salaire brut et le salaire net
- Le temps de travail effectif
- Les différents types d'heures
- Vérifier le montant de la rémunération
Le salaire minimum légal, le salaire minimum conventionnel
- Le SMIC
- L'égalité de rémunération
- les congés
- la fo
Objectifs
Adopter la posture professionnelle et atteindre le niveau de compétences requises pour engager une suite de parcours vers une qualification. Remettre à niveau les savoirs de base indispensables à l'exercice des tâches inhérentes aux postes de secrétariat et/ou de comptabilité. Remettre à niveau les compétences bureautiques de base.
Centre(s)
- Tarnos (40)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CENTRE PERF POLE ETUDE RECHERCHE FORMATION
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