Mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) et organiser les élections professionnelles par CCI FORMATION 57
Lieu(x)
En centre (57)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Comité Social et Économique (CSE) : organiser les élections avec le nouveau calendrier électoral.Composition et caractéristiques du CSE.Articulation avec la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).Identifier les risques de contentieux électoral.La période de transition entre IRP avant les ordonnances et la mise en place du CSE.Les différents cas selon la taille et la diversité des établissements des entreprises.Conséquences sur les mandats en cours.L'échéance du 31 décembre 2019.Organiser le processus des élections professionnellesCalculer les effectifs et anticiper en amont des élections.Préparer le protocole pré-électoral calendrier des élections.Négocier le protocole d'accord pré-électoral (PAP).Identifier les organisations syndicales participantes et les convoquer.Règles et conditions de validité des différentes clauses de l'accord pré-électoral.Validation des listes électorales.Détermination du nombre de collèges électoraux et répartition des sièges à pourvoir par collège.Règles et modalités à respecter. Conditions d'organisation du vote.Vote par correspondance et vote électronique.Superviser le déroulement de l'électionDéroulement et contrôle du scrutin.Dépouillement et calcul des résultats. Personnes habilitées à dépouiller.Attribution des sièges.Proclamation des résultats, rédaction du procès
- verbal.Calculer la représentativité syndicale et identifier les futurs délégués syndicaux.Cas de contentieux des élections et rôle de l'inspecteur du travail.Mettre en place le CSE.Prise de fonction des nouveaux élus.Impact et gestion de la fin anticipée des mandats.Gérer l'impact des nouveaux mandats sur la situation des élus.Organiser la première réunion du CSE et procéder à l'élection du secrétaire du CSE.
- verbal.Calculer la représentativité syndicale et identifier les futurs délégués syndicaux.Cas de contentieux des élections et rôle de l'inspecteur du travail.Mettre en place le CSE.Prise de fonction des nouveaux élus.Impact et gestion de la fin anticipée des mandats.Gérer l'impact des nouveaux mandats sur la situation des élus.Organiser la première réunion du CSE et procéder à l'élection du secrétaire du CSE.
Objectifs
Connaître la composition d'un Comité Social et Économique (CSE) et son articulation avec la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).Définir le contenu d'un protocole pré-électoral et mettre en place les différents moyens de vote.Superviser le processus du scrutin, avec dépouillement et proclamation des résultats.Sécuriser ses pratiques dans le contexte de transition entre ancienne et nouvelle instance.
Centre(s)
- Metz (57)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CCI FORMATION 57
À découvrir