Dramaturgie du corps - jeu d'acteur par Zéro théâtre
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Cet enseignement explore les processus physiques du jeu d'acteur en travaillant sur la base d'un entraînement corporel et vocal, d'une pratique des fondamentaux du langage du corps et d'une recherche sur la dramaturgie du corps (à partir de textes classiques et contemporains). L'acteur est ainsi amené à s'interroger sur sa manière d'investir physiquement un rôle, à développer une conscience corporelle, à dépasser ses limites et à approfondir la richesse de sa sensibilité. Cette méthode de travail permet à l'interprète d'acquérir une plus grande disponibilité à la fois physique et mentale et des outils de travail essentiels pour s'engager plus intensément dans son travail la création.
Programme d'enseignement :
L'entraînement de l'acteur : préparation physique et vocale
- Assouplissement et tonicité musculaire
- Propriétés organiques du corps et relations intermusculaires
- Centre de gravité : équilibre et déséquilibre
- Flexibilité et sensibilité de la colonne vertébrale
- Fluidité et densité du mouvement : détente, tension et vibration
- Articulation et segmentation du corps (technique Etienne Decroux)
- Dynamo rythme du mouvement
- Respiration, souffle et voix en relation avec le mouvement
Dramaturgie du corps
- Vecteurs d'énergies : impulsions physiques et résonances vocales
- Les énergies et les diverses formes d'identification et
de transformation du corps : terre, eau, air et feu
- Dynamique de forces contradictoires : unité dualité, attraction répulsion,
domination soumission, ordre chaos...
- Les états physiques et émotionnels
- Écoute de soi et de l'autre
- Dialogue et contact physique : donner et recevoir
Jeu d'acteur : corps et textes
- Présence de l'acteur
- disponibilité mental et physique
- Dramaturgie textuelle
- dramaturgie du corps
- Partition physique de la dramaturgie
- États intérieurs : sensations et émotions
- Fluidité du corps et de la parole
- Expérimentation des intensités du corps
- émotions
Programme d'enseignement :
L'entraînement de l'acteur : préparation physique et vocale
- Assouplissement et tonicité musculaire
- Propriétés organiques du corps et relations intermusculaires
- Centre de gravité : équilibre et déséquilibre
- Flexibilité et sensibilité de la colonne vertébrale
- Fluidité et densité du mouvement : détente, tension et vibration
- Articulation et segmentation du corps (technique Etienne Decroux)
- Dynamo rythme du mouvement
- Respiration, souffle et voix en relation avec le mouvement
Dramaturgie du corps
- Vecteurs d'énergies : impulsions physiques et résonances vocales
- Les énergies et les diverses formes d'identification et
de transformation du corps : terre, eau, air et feu
- Dynamique de forces contradictoires : unité dualité, attraction répulsion,
domination soumission, ordre chaos...
- Les états physiques et émotionnels
- Écoute de soi et de l'autre
- Dialogue et contact physique : donner et recevoir
Jeu d'acteur : corps et textes
- Présence de l'acteur
- disponibilité mental et physique
- Dramaturgie textuelle
- dramaturgie du corps
- Partition physique de la dramaturgie
- États intérieurs : sensations et émotions
- Fluidité du corps et de la parole
- Expérimentation des intensités du corps
- émotions
Objectifs
Acquérir une technique du mouvement adaptée au processus du jeu d'acteur. Développer ses ressources corporelles et mentales par la maîtrise des éléments fondamentaux du langage du corps. Mettre en oeuvre une approche physique du jeu d'acteur à partir de texte classique et contemporain.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Zéro théâtre
À découvrir