Dramaturgie du corps - jeu d'acteur par Zéro théâtre

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 120 heures
En centre : 120 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cet enseignement explore les processus physiques du jeu d'acteur en travaillant sur la base d'un entraînement corporel et vocal, d'une pratique des fondamentaux du langage du corps et d'une recherche sur la dramaturgie du corps (à partir de textes classiques et contemporains). L'acteur est ainsi amené à s'interroger sur sa manière d'investir physiquement un rôle, à développer une conscience corporelle, à dépasser ses limites et à approfondir la richesse de sa sensibilité. Cette méthode de travail permet à l'interprète d'acquérir une plus grande disponibilité à la fois physique et mentale et des outils de travail essentiels pour s'engager plus intensément dans son travail la création.
Programme d'enseignement :
L'entraînement de l'acteur : préparation physique et vocale
- Assouplissement et tonicité musculaire
- Propriétés organiques du corps et relations intermusculaires
- Centre de gravité : équilibre et déséquilibre
- Flexibilité et sensibilité de la colonne vertébrale
- Fluidité et densité du mouvement : détente, tension et vibration
- Articulation et segmentation du corps (technique Etienne Decroux)
- Dynamo rythme du mouvement
- Respiration, souffle et voix en relation avec le mouvement
Dramaturgie du corps
- Vecteurs d'énergies : impulsions physiques et résonances vocales
- Les énergies et les diverses formes d'identification et
de transformation du corps : terre, eau, air et feu
- Dynamique de forces contradictoires : unité dualité, attraction répulsion,
domination soumission, ordre chaos...
- Les états physiques et émotionnels
- Écoute de soi et de l'autre
- Dialogue et contact physique : donner et recevoir
Jeu d'acteur : corps et textes
- Présence de l'acteur
- disponibilité mental et physique
- Dramaturgie textuelle
- dramaturgie du corps
- Partition physique de la dramaturgie
- États intérieurs : sensations et émotions
- Fluidité du corps et de la parole
- Expérimentation des intensités du corps
- émotions
Objectifs
Acquérir une technique du mouvement adaptée au processus du jeu d'acteur. Développer ses ressources corporelles et mentales par la maîtrise des éléments fondamentaux du langage du corps. Mettre en oeuvre une approche physique du jeu d'acteur à partir de texte classique et contemporain.
Centre(s)
  • Paris - 20ème (75)
Formation proposée par : Zéro théâtre
À découvrir
Odradek/Pupella-Noguès
Geste et dramaturgie de la marionnette sur table par Odradek/Pupella-Noguès
La dramaturgie de jeu du clown au service de l'improvisation par Association du non
LA HAPPY FACTORY
Générer ses émotions à partir du corps par LA HAPPY FACTORY
Technique du jeu d'acteur par Atelier de l'acteur
IMPACTANCE
Corps et Sens par IMPACTANCE
Les composantes du jeu de l'acteur contemporain par THEATRE EN MIETTES
Parcours vers le jeu-d'acteur et le jeu clownesque par Compagnie Pepi MORENA _Pepi MORENA Formation
Le Misanthrope, jeu et direction d'acteurs par Théâtre vivant
Bases et techniques du jeu d'acteur par L'école du Jeu
Les composantes du jeu d'acteur module 2 par THEATRE EN MIETTES