Gestion de l'agressivité & des conflits au travail par VOCALYSE
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Contenu indicatif (En formation collective comme en accompagnement individuel, les éléments sont traités en fonction de l'attente de(s) l'interlocuteur(s), des situations vécues, et des capacités de(s) la personne(s) à accueillir les concepts et exercices proposés.Introduction
- Présentations oPrésentation de la thématique, du déroulement, du cadre et des règles de fonctionnement ensemble.oTravail sur les attentes des participants et leur éventuelle diversité. oComment développer une relation et un sentiment de confiance en soi, confiance en l'autre ?oSignature d'une charte de discrétion par les participants et le formateur.oLe rôle de l'accueil dans l'entreprise ou l'activité. oEnjeux et bénéfices pour soi
- même, pour l'entreprise. oRéférence à l'image de l'entreprise, image de soioPrise en compte de la réalité de chacun : de l'entreprise, du salarié, du patient / clientComprendre le conflit et ses mécanismes d'apparition et de résolution. oLes différentes sources et types de conflitsLes comportements en situation conflictuellesoComportements aggravants (escalade du conflit)oComportements apaisants (calme, écoute, co
- construction) oComment sortir soi
- même des réflexes de défense.oTriangle dramatique de Karpmann
- Comment sortir des jeux psychologiques ?oComment faciliter la coopération Faire face à l'agressivité oLes mécanismes de défense face à l'agression oFuite, agressivité, manipulation, oRappel des principes de l'affirmation de soi (Module de formation Affirmation de soi)oExercices et jeux de rôles pour stopper l'agressivité.oRappel des 6 outils de l'écoute active . (Module de formation écoute & communication)oComment évacuer les tensions et se recentrer après une agression. Le traitement des conflits oLes stratégies de résolution de conflits.oEvitement, accommodation, imposition, compromis et collaboration.oAnalyse des avantages et inconvénients de chaque stratégie oLe fil conducteuroL'attitude justeoLe discoursoLa réponse aux critiquesoComment arrêter l'agressivitéoComment ouvrir un conflit par La méthode DESCPrévenir les conflits oConstruire des règles & des prioritésoDécider ensemble oAdopter une posture de progrèsoDéfinir les modalitésConclusion et évaluation oGrille d'autoévaluation
- Définition d'axes de progrès
- débriefingoEvaluation de la journée (ou de la formation)
- Présentations oPrésentation de la thématique, du déroulement, du cadre et des règles de fonctionnement ensemble.oTravail sur les attentes des participants et leur éventuelle diversité. oComment développer une relation et un sentiment de confiance en soi, confiance en l'autre ?oSignature d'une charte de discrétion par les participants et le formateur.oLe rôle de l'accueil dans l'entreprise ou l'activité. oEnjeux et bénéfices pour soi
- même, pour l'entreprise. oRéférence à l'image de l'entreprise, image de soioPrise en compte de la réalité de chacun : de l'entreprise, du salarié, du patient / clientComprendre le conflit et ses mécanismes d'apparition et de résolution. oLes différentes sources et types de conflitsLes comportements en situation conflictuellesoComportements aggravants (escalade du conflit)oComportements apaisants (calme, écoute, co
- construction) oComment sortir soi
- même des réflexes de défense.oTriangle dramatique de Karpmann
- Comment sortir des jeux psychologiques ?oComment faciliter la coopération Faire face à l'agressivité oLes mécanismes de défense face à l'agression oFuite, agressivité, manipulation, oRappel des principes de l'affirmation de soi (Module de formation Affirmation de soi)oExercices et jeux de rôles pour stopper l'agressivité.oRappel des 6 outils de l'écoute active . (Module de formation écoute & communication)oComment évacuer les tensions et se recentrer après une agression. Le traitement des conflits oLes stratégies de résolution de conflits.oEvitement, accommodation, imposition, compromis et collaboration.oAnalyse des avantages et inconvénients de chaque stratégie oLe fil conducteuroL'attitude justeoLe discoursoLa réponse aux critiquesoComment arrêter l'agressivitéoComment ouvrir un conflit par La méthode DESCPrévenir les conflits oConstruire des règles & des prioritésoDécider ensemble oAdopter une posture de progrèsoDéfinir les modalitésConclusion et évaluation oGrille d'autoévaluation
- Définition d'axes de progrès
- débriefingoEvaluation de la journée (ou de la formation)
Objectifs
oPrendre conscience des facteurs générateurs et amplificateurs de conflits et l'agressivité.oIdentifier les mécanismes aggravants ou apaisants en situation de conflits.oConnaitre les outils et atouts qui permettent de réagir de façon adéquate aux situations conflictuelles, d'évacuer les tensions produites et de se recentrer sur son activité. oSe familiariser et expérimenter des outils pratiques de gestion des conflits et de l'agressivité.
Centre(s)
- St Brieuc (22)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : VOCALYSE
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