Gestion de l'agressivité & des conflits au travail par VOCALYSE

Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Contenu indicatif (En formation collective comme en accompagnement individuel, les éléments sont traités en fonction de l'attente de(s) l'interlocuteur(s), des situations vécues, et des capacités de(s) la personne(s) à accueillir les concepts et exercices proposés.Introduction
- Présentations oPrésentation de la thématique, du déroulement, du cadre et des règles de fonctionnement ensemble.oTravail sur les attentes des participants et leur éventuelle diversité. oComment développer une relation et un sentiment de confiance en soi, confiance en l'autre ?oSignature d'une charte de discrétion par les participants et le formateur.oLe rôle de l'accueil dans l'entreprise ou l'activité. oEnjeux et bénéfices pour soi
- même, pour l'entreprise. oRéférence à l'image de l'entreprise, image de soioPrise en compte de la réalité de chacun : de l'entreprise, du salarié, du patient / clientComprendre le conflit et ses mécanismes d'apparition et de résolution. oLes différentes sources et types de conflitsLes comportements en situation conflictuellesoComportements aggravants (escalade du conflit)oComportements apaisants (calme, écoute, co
- construction) oComment sortir soi
- même des réflexes de défense.oTriangle dramatique de Karpmann
- Comment sortir des jeux psychologiques ?oComment faciliter la coopération Faire face à l'agressivité oLes mécanismes de défense face à l'agression oFuite, agressivité, manipulation, oRappel des principes de l'affirmation de soi (Module de formation Affirmation de soi)oExercices et jeux de rôles pour stopper l'agressivité.oRappel des 6 outils de l'écoute active . (Module de formation écoute & communication)oComment évacuer les tensions et se recentrer après une agression. Le traitement des conflits oLes stratégies de résolution de conflits.oEvitement, accommodation, imposition, compromis et collaboration.oAnalyse des avantages et inconvénients de chaque stratégie oLe fil conducteuroL'attitude justeoLe discoursoLa réponse aux critiquesoComment arrêter l'agressivitéoComment ouvrir un conflit par La méthode DESCPrévenir les conflits oConstruire des règles & des prioritésoDécider ensemble oAdopter une posture de progrèsoDéfinir les modalitésConclusion et évaluation oGrille d'autoévaluation
- Définition d'axes de progrès
- débriefingoEvaluation de la journée (ou de la formation)
Objectifs
oPrendre conscience des facteurs générateurs et amplificateurs de conflits et l'agressivité.oIdentifier les mécanismes aggravants ou apaisants en situation de conflits.oConnaitre les outils et atouts qui permettent de réagir de façon adéquate aux situations conflictuelles, d'évacuer les tensions produites et de se recentrer sur son activité. oSe familiariser et expérimenter des outils pratiques de gestion des conflits et de l'agressivité.
Centre(s)
  • St Brieuc (22)
Formation proposée par : VOCALYSE
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