Gérer les conflits et les personnalités difficiles par Valorecia

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
APPREHENDER LES CONFLITS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Qu'est ce qu'un conflit et à partir de quel stade detensions le conflit apparaît?
Origine et notion d'escalade dans les conflits :différends, désaccords, tensions, crises, conflits larvés, conflits ouverts
Les 3 composantes d'un conflit : objet
- pouvoir
- émotion
Les notions d'envie et d'intérêt
L'IMPORTANCE DE LACOMMUNICATION DANS LES DIFFERENTS CONFLITS
Les essentiels de lacommunication interpersonnelle
Les stratégies individuelles : La fuite, l'agressivité , lapassivité
Personnalités difficiles ou relations difficiles?
LES SPÉCIFICITÉS DES CONFLITS RELATIONNELS
Les différentes positions de vie
Le triangle de Karpman
Notion de jugements et besoins
APPRENDRE A CANALISER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES
Les différents type de personnalités difficiles et leursmanifestations
Identifier les sources nécessaires à l'affirmation de soi
Construire une posture adaptée
Identifier et utiliser tous les leviers d'action face auxcollaborateurs difficiles
TROUVER DES PISTES DE DENOUEMENT
Les étapes à prendre en compte
Les moyens et techniques de dénouement (domination,apaisement,
retrait, compromis et négociation)
Études de cas sur les situations conflictuelles les plusfréquentes et proposition de pistes de dénouement
L'APRES CONFLIT
Les relations entre protagonistes, suite à la résolutiond'un conflit
Les conseils essentiels pour les anticiper et les prévenir
Objectifs
o Identifier les situations potentiellementdélicates
o Reconnaître lesmécanismes d'émergence des conflits
o Agir de manière adaptée,face à un conflit, et à son issue
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : Valorecia
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