Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social par URASS/IFMES/FI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1344 heures
En centre : 504 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Elle est construite à partir de 4 domaines de formation (DF) :
DF1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
DF3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
DF4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
+ 14h de détermination de parcours et 7h de validation des compétences.
Les titulaires du DEAMP ou du DEAVS sont dispensés des enseignements socle.
Cette certification est composée de :
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- DF 4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- DF 4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
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DF1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
DF2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
DF3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
DF4 Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
+ 14h de détermination de parcours et 7h de validation des compétences.
Les titulaires du DEAMP ou du DEAVS sont dispensés des enseignements socle.
Cette certification est composée de :
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 1. Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 2. Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 3. Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- DF 4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- DF 4. Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
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Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu?en soient l'origine ou la nature, qu?il s'agisse de difficultés liées à l?âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre ainsi à la personne d?être actrice de son projet de vie.
3 spécialisations possibles :
- Accompagnement de la vie à domicile (contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou maintien de ses capacités à vivre à son domicile)
- Accompagnement à la vie en structure collective (soutenir les relations interpersonnelles et la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif)
- Accompagnement à l?éducation inclusive et à la vie ordinaire (faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs)
3 spécialisations possibles :
- Accompagnement de la vie à domicile (contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou maintien de ses capacités à vivre à son domicile)
- Accompagnement à la vie en structure collective (soutenir les relations interpersonnelles et la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif)
- Accompagnement à l?éducation inclusive et à la vie ordinaire (faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs)
Centre(s)
- St Joseph (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : URASS/IFMES/FI
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