Master 2 droit, économie, gestion mention Management des PME-PMI parcours Management des PME et entrepreneuriat par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Résumé du programme :
Approches managériales de la PME
-
Marketing et performance
-
GRH de la PME
-
Diagnostic et choix stratégiques en PME
Outils et gestion de la PME
-
Système d'information et management de projet
-
Comptabilité et contrôle de gestion
-
Gestion financière
Gestion juridique et fiscale
-
Droit des affaires
-
Fiscalité
-
Droit du travail
Méthodologie et recherche appliquée en PME
Entrepreneuriat et accompagnement
-
Leadership, conduite du changement et coaching
-
Création, audit, reprise
Développement personnel et managérial
-
Anglais
-
Techniques de développement personnel
-
Simulation
Approches managériales de la PME
-
Marketing et performance
-
GRH de la PME
-
Diagnostic et choix stratégiques en PME
Outils et gestion de la PME
-
Système d'information et management de projet
-
Comptabilité et contrôle de gestion
-
Gestion financière
Gestion juridique et fiscale
-
Droit des affaires
-
Fiscalité
-
Droit du travail
Méthodologie et recherche appliquée en PME
Entrepreneuriat et accompagnement
-
Leadership, conduite du changement et coaching
-
Création, audit, reprise
Développement personnel et managérial
-
Anglais
-
Techniques de développement personnel
-
Simulation
Objectifs
-
Maîtriser les techniques de gestion
-
Comprendre l'environnement juridique et concurrentiel de la PME ?
-
Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion et du management,
-
Avoir une compréhension transversale de la PME et être capable de polyvalence,
-
Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d'une PME,
-
Savoir construire un business plan pour une création ou une reprise?
-
Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse?
-
Se prévaloir de connaissances actualisées en gestion,
-
Savoir monter un projet de création et de reprise.
-
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
-
et anticiper les transformations et innovations possibles en
-
matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
-
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
-
des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de la PMEPMI
-
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
-
et anticiper les transformations et innovations possibles en
-
matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
-
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
-
des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions
-
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance)
-
dans un souci d'éthique afin d'organiser les opérations internationales
-
en mobilisant les ressources des institutions régionales d'appui à
-
l'internationalisation
-
Développer des politiques et pratiques liées au développement de la
-
PMEPMI dans les domaines du développement de projets et de
-
l'internationalisation mais aussi dans les domaines financiers et
-
managériaux
-
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques afin de
-
mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la
-
conduite des opérations internationales et des flux internationaux de
-
produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque,
-
contrats internationaux )
-
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de
-
gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement de
Maîtriser les techniques de gestion
-
Comprendre l'environnement juridique et concurrentiel de la PME ?
-
Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion et du management,
-
Avoir une compréhension transversale de la PME et être capable de polyvalence,
-
Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d'une PME,
-
Savoir construire un business plan pour une création ou une reprise?
-
Développer l'analyse critique grâce à des enseignements de synthèse?
-
Se prévaloir de connaissances actualisées en gestion,
-
Savoir monter un projet de création et de reprise.
-
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
-
et anticiper les transformations et innovations possibles en
-
matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
-
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
-
des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions concurrentielles de la PMEPMI
-
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème
-
et anticiper les transformations et innovations possibles en
-
matière de produits, de process, etc. pour développer la PMEPMI
-
Piloter ou copiloter la construction d'une vision stratégique, fixer
-
des objectifs et donner du sens afin d'améliorer les positions
-
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance)
-
dans un souci d'éthique afin d'organiser les opérations internationales
-
en mobilisant les ressources des institutions régionales d'appui à
-
l'internationalisation
-
Développer des politiques et pratiques liées au développement de la
-
PMEPMI dans les domaines du développement de projets et de
-
l'internationalisation mais aussi dans les domaines financiers et
-
managériaux
-
Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques afin de
-
mettre en place des outils techniques de l'organisation et de la
-
conduite des opérations internationales et des flux internationaux de
-
produits et de finance (logistique, paiements, couverture du risque,
-
contrats internationaux )
-
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de
-
gestion permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement de
Centre(s)
- Tours (37)
Métier(s)
- Cash manager
- Chargé / Chargée de trésorerie et de financement
- Consultant financier spécialisé / Consultante financière spécialisée
- Credit controller
- Credit manager
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de trésorerie
- Expert financier / Experte financière
- Négociateur / Négociatrice en devises
- Responsable de la trésorerie
- Responsable d’entreprise
- Responsable financement exportations
- Responsable financement investissements
- Responsable gestion trésorerie
- Responsable investissements
- Responsable relations bancaires
- Trésorier / Trésorière crédit manager
- Trésorier / Trésorière d'entreprise
- Trésorier / Trésorière devises
- Trésorier / Trésorière euros
- Trésorier / Trésorière euros-devises
- Trésorier / Trésorière marché monétaire
- Trésorier adjoint / Trésorière adjointe
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contrôle de gestion
- Droit cambiaire
- Droit commercial
- Droit économique
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de trésorerie
- Gestion des risques (Risk Management)
- Logiciels comptables
- Loi de sécurité financière (LSF)
- Mathématiques financières
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Ratios financiers
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir