DU (Diplôme d'Université) Autisme et troubles du NeuroDéveloppement par Université de Tours
Lieu(x)
En centre (37)
Durée
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Description générale
Clinique de l'enfance à l'âge adulte
-
Historique, diagnostic, nosographie des troubles autistiques
-
Information et documentation au CRA
-
Dépistage, diagnostic et interventions précoces
-
Evolution à l'âge adulte.
-
Polyhandicap, clinique et prise en charge
-
Consultation neuropédiatrique, formes frontières
-
Ateliers avec vidéo : troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (Asperger); co
- morbitité psychiatrique
-
Pathologies génétiques associées
Evolution des concepts, des approches cliniques, biologiques et interventionnelles
-
Hypothèse neuro
- développementale et en neurophysiologique
-
Approches cognitives et neuropsychologiques
-
Explorations fonctionnelles neurophysiologiques
-
Cognition sociale et émotions. Eclairages psychodéveloppementaux et psychodynamiques
-
Place des familles
- Atelier table ronde
De l'évaluation au programme personnalisé : examen pédopsychiatrique et explorations fonctionnelles
-
Évaluation pédopsychiatrique
-
Atelier : présentation ADOS et ADI et illustrations cliniques
-
Présentation ADOS, ADI et ECA EC2R
-
Explorations neurosensorielles et fonctionnelles
-
Evaluation des troubles somatiques et prise en charge
-
Vie affective et sexuelle des personnes avec handicap psychique
-
Maltraitance et handicap
-
Évolution et accompagnement de l'autiste adulte avec retour d'expérience
De l'évaluation au programme personnalisé : Examen du développement et du comportement
-
Examen psychologique avec atelier vidéo
-
Examen psychomoteur avec atelier vidéo
-
Examen ergothérapique avec atelier vidéo
-
Examen orthophonique enfants et adultes avec atelier vidéo
-
Gestion des comportements défi enfants et adultes
-
Visite du Centre de Pédopsychiatrie et échanges
Programme d'intervention coordonné (1)
-
TED : Principes et pratique de la thérapie d'échange et de développement
-
Présentation clinique d'une TED avec atelier vidéo
-
Programme d'intervention individualisé et coordonné
-
Th&eacu
-
Historique, diagnostic, nosographie des troubles autistiques
-
Information et documentation au CRA
-
Dépistage, diagnostic et interventions précoces
-
Evolution à l'âge adulte.
-
Polyhandicap, clinique et prise en charge
-
Consultation neuropédiatrique, formes frontières
-
Ateliers avec vidéo : troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (Asperger); co
- morbitité psychiatrique
-
Pathologies génétiques associées
Evolution des concepts, des approches cliniques, biologiques et interventionnelles
-
Hypothèse neuro
- développementale et en neurophysiologique
-
Approches cognitives et neuropsychologiques
-
Explorations fonctionnelles neurophysiologiques
-
Cognition sociale et émotions. Eclairages psychodéveloppementaux et psychodynamiques
-
Place des familles
- Atelier table ronde
De l'évaluation au programme personnalisé : examen pédopsychiatrique et explorations fonctionnelles
-
Évaluation pédopsychiatrique
-
Atelier : présentation ADOS et ADI et illustrations cliniques
-
Présentation ADOS, ADI et ECA EC2R
-
Explorations neurosensorielles et fonctionnelles
-
Evaluation des troubles somatiques et prise en charge
-
Vie affective et sexuelle des personnes avec handicap psychique
-
Maltraitance et handicap
-
Évolution et accompagnement de l'autiste adulte avec retour d'expérience
De l'évaluation au programme personnalisé : Examen du développement et du comportement
-
Examen psychologique avec atelier vidéo
-
Examen psychomoteur avec atelier vidéo
-
Examen ergothérapique avec atelier vidéo
-
Examen orthophonique enfants et adultes avec atelier vidéo
-
Gestion des comportements défi enfants et adultes
-
Visite du Centre de Pédopsychiatrie et échanges
Programme d'intervention coordonné (1)
-
TED : Principes et pratique de la thérapie d'échange et de développement
-
Présentation clinique d'une TED avec atelier vidéo
-
Programme d'intervention individualisé et coordonné
-
Th&eacu
Objectifs
-
Savoir décrire les différents troubles rencontrés chez les personnes atteintes d'autisme et troubles apparentés.
-
Connaître le développement normal et les mécanismes qui sous
- tendent les troubles autistiques
-
Connaître les méthodes ainsi que les outils d'évaluation et d'exploration
-
Connaître les programmes coordonnés d'intervention thérapeutique et éducative ainsi que leur mise en oeuvre
Savoir décrire les différents troubles rencontrés chez les personnes atteintes d'autisme et troubles apparentés.
-
Connaître le développement normal et les mécanismes qui sous
- tendent les troubles autistiques
-
Connaître les méthodes ainsi que les outils d'évaluation et d'exploration
-
Connaître les programmes coordonnés d'intervention thérapeutique et éducative ainsi que leur mise en oeuvre
Centre(s)
- Tours (37)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Aspiration rhino-pharyngée
- Biomécanique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Physiothérapie
- Rhumatologie
- Rééducation posturale
- Techniques de drainage lymphatique
- Techniques de fabrication d'appareillage médical
- Techniques de rééducation abdominale (urologie, gynécologie, proctologie, /...)
- Techniques de rééducation cardiovasculaire
- Techniques de rééducation de la déglutition
- Techniques de rééducation des troubles de l'équilibre
- Techniques de rééducation des troubles veino-lymphatiques
- Techniques de rééducation neurologique
- Techniques de rééducation orthopédique
- Techniques de rééducation respiratoire
- Techniques de strapping
- Traumatologie
Formation proposée par : Université de Tours
À découvrir