Constituer une Sélection de Jeux pour Personnes âgées par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Prix
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Description générale
- Matin
- Les
critères de sélection des objets ludiques :
- Les
différentes catégories de jeux et jouets
- Les
différentes habiletés cognitives, sociales et fonctionnelles
- Les
spécificités matérielles
- Analyses
de nombreux supports en fonction des activités ludiques et des compétences de
la personne âgée
- Après
- midi
- Le
marché du jeu :
- fournisseurs et fabricants
- achat et prêt de jeu
- La
création d'une sélection des jeux et jouets en fonction des objectifs et des
activités mises en place par les participants dans leur structure.
- Le
renouvellement de la sélection des jeux
- Les
critères de sélection des objets ludiques :
- Les
différentes catégories de jeux et jouets
- Les
différentes habiletés cognitives, sociales et fonctionnelles
- Les
spécificités matérielles
- Analyses
de nombreux supports en fonction des activités ludiques et des compétences de
la personne âgée
- Après
- midi
- Le
marché du jeu :
- fournisseurs et fabricants
- achat et prêt de jeu
- La
création d'une sélection des jeux et jouets en fonction des objectifs et des
activités mises en place par les participants dans leur structure.
- Le
renouvellement de la sélection des jeux
Objectifs
Analyser et
sélectionner des objets ludiques adaptés en fonction des compétences des
joueurs
Tester des jeux
originaux adaptés au niveau de dépendance de la personne âgée
Se repérer dans
une offre ludique de plus en plus riche
sélectionner des objets ludiques adaptés en fonction des compétences des
joueurs
Tester des jeux
originaux adaptés au niveau de dépendance de la personne âgée
Se repérer dans
une offre ludique de plus en plus riche
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
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