Animer des séances de Jeu Libre pour les Personnes âgées par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Jour 1
- Approche
pluridisciplinaire de la personne âgée en situation de dépendance ou non
- Etat
des lieux et intérêt du jeu dans la vie de la personne âgée
- Les
grands principes d'un cadre ludique adapté au public ciblé (critères de
sélection des objets ludiques, principes d'aménagement d'espace, rôle et place
du professionnel)
- Jour 2
- Les
techniques de mise en place d'une séance de jeu entre personnes âgées en
fonction du niveau de dépendance :
- Invitation à jouer
- Transmission de la règle
- Adaptation de la règle
- Découverte
de jeux adaptés en fonction du niveau de dépendance.
- Les
différents types d'animation en fonction du type d'intervention :
- Animations
intergénérationnelles
- Animations en EHPAD, en Unité
de vie protégée etc...
- Animation événementielles
(fête du jeu, Noël etc...)
- Approche
pluridisciplinaire de la personne âgée en situation de dépendance ou non
- Etat
des lieux et intérêt du jeu dans la vie de la personne âgée
- Les
grands principes d'un cadre ludique adapté au public ciblé (critères de
sélection des objets ludiques, principes d'aménagement d'espace, rôle et place
du professionnel)
- Jour 2
- Les
techniques de mise en place d'une séance de jeu entre personnes âgées en
fonction du niveau de dépendance :
- Invitation à jouer
- Transmission de la règle
- Adaptation de la règle
- Découverte
de jeux adaptés en fonction du niveau de dépendance.
- Les
différents types d'animation en fonction du type d'intervention :
- Animations
intergénérationnelles
- Animations en EHPAD, en Unité
de vie protégée etc...
- Animation événementielles
(fête du jeu, Noël etc...)
Objectifs
Valoriser l'intérêt du jeu auprès d'un public
vieillissant
Mettre en place des animations adaptées en fonction du
niveau de dépendance de la personne âgée et du contexte d'intervention
Analyser des jeux adaptés pour ce public
vieillissant
Mettre en place des animations adaptées en fonction du
niveau de dépendance de la personne âgée et du contexte d'intervention
Analyser des jeux adaptés pour ce public
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
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