Handilud, Jeu et Handicap. Animer des séances de jeu libre pour les personnes en situation de handicap par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
OPCO
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
- Définition et caractéristiques du jeu libre
- Rôle et fonction du jeu dans la vie d’une personne en situation de handicap comme vecteur d’épanouissement et d’inclusion
- Les différents types de handicap
- La sélection Handilud : découvertes et analyses de jeux et jouets
- Découverte d’un outil d’analyse de jeux et jouets à destination de personnes en situation de handicap : le TUET (Toys & games Usability Evaluation Tool)
Jour 2
- Le jeu libre comme approche non médicamenteuse dans le handicap
- Critères de choix de jeux et de jouets en fonction du handicap
- Particularités des aménagements d’espaces de jeu (en institution et/ou en milieu ordinaire)
* Les principes du cadre ludique appliqué aux différents handicaps
* Zoom sur les espaces de jeu : jeu de construction, jeu symbolique, jeu de règles, jeux sensoriels et de manipulation, espace moteur
- Rôle de l’accompagnant dans le jeu selon le contexte
- Définition et caractéristiques du jeu libre
- Rôle et fonction du jeu dans la vie d’une personne en situation de handicap comme vecteur d’épanouissement et d’inclusion
- Les différents types de handicap
- La sélection Handilud : découvertes et analyses de jeux et jouets
- Découverte d’un outil d’analyse de jeux et jouets à destination de personnes en situation de handicap : le TUET (Toys & games Usability Evaluation Tool)
Jour 2
- Le jeu libre comme approche non médicamenteuse dans le handicap
- Critères de choix de jeux et de jouets en fonction du handicap
- Particularités des aménagements d’espaces de jeu (en institution et/ou en milieu ordinaire)
* Les principes du cadre ludique appliqué aux différents handicaps
* Zoom sur les espaces de jeu : jeu de construction, jeu symbolique, jeu de règles, jeux sensoriels et de manipulation, espace moteur
- Rôle de l’accompagnant dans le jeu selon le contexte
Objectifs
- Valoriser l'intérêt du jeu libre pour un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
- Sélectionner des jeux adaptés pour un public spécifique
- Concevoir et évaluer des séances de jeu adaptées aux besoins d'un public spécifique
- Encadrer un temps de jeu adapté à un public spécifique
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
À découvrir