Utiliser le Jeu Symbolique dans sa pratique professionnelle par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 6.5 heures
En centre : 6.5 heures
Financement
OPCO
Association
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Matin
- Définition, représentations et intérêts du jeu symbolique
- Les différents types de jeu symbolique
* Jeu de rôle
* Jeu de mise en scène
* Jeu de représentation
- Principes d’aménagement des différents espaces de jeux symboliques
- Présentation d’outils pratiques : les fiches espace de jeu pour le jeu de rôle et jeu de mise en scène
- Atelier de mise en application : la conception d’un espace de jeu symbolique à partir d’une fiche espace
Après-midi
- Présentation des productions de l’atelier de mise en application : analyse et propositions d’ajustement
- Le renouvellement et l’évolution des espaces de jeux symboliques
- Débat sur un thème proposé par les participants ou le formateur comme : la question du genre, les jeux de guerre, les licences dans les jeux symboliques, etc. (analyse des situations ludiques et des pratiques professionnelles, étayage théorique)
- Définition, représentations et intérêts du jeu symbolique
- Les différents types de jeu symbolique
* Jeu de rôle
* Jeu de mise en scène
* Jeu de représentation
- Principes d’aménagement des différents espaces de jeux symboliques
- Présentation d’outils pratiques : les fiches espace de jeu pour le jeu de rôle et jeu de mise en scène
- Atelier de mise en application : la conception d’un espace de jeu symbolique à partir d’une fiche espace
Après-midi
- Présentation des productions de l’atelier de mise en application : analyse et propositions d’ajustement
- Le renouvellement et l’évolution des espaces de jeux symboliques
- Débat sur un thème proposé par les participants ou le formateur comme : la question du genre, les jeux de guerre, les licences dans les jeux symboliques, etc. (analyse des situations ludiques et des pratiques professionnelles, étayage théorique)
Objectifs
- Découvrir et connaitre des supports ludiques spécifiques
- Concevoir et/ou utiliser des supports ludiques spécifiques lors d'une séance de jeu
- Concevoir et/ou utiliser des supports ludiques spécifiques lors d'une séance de jeu
Centre(s)
- Caluire et Cuire (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Ludothécaire
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
Formation proposée par : Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, FM2J, a pour objectifs de former les professionnels dans l'utilisation du jeu, de le valoriser comme outil professionnel et d'offrir des ressources adaptées.
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
Pour FM2J, le jeu est un objet culturel, support éducatif, thérapeutique et vecteur social. Il contribue à l’épanouissement de tous les individus en offrant un espace d’autonomie, de créativité et de liberté.
Constitué en SCOP, FM2J partage les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Formations, recherches, conférences, publications, nos activités s’adressent aux professionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l'éducation, de la santé, de la gérontologie, du handicap, des ludothèques et lieux de jeux, des médiathèques/bibliothèques, des musées ...
À découvrir