Certificat Universitaire Médiation Restaurative : une pratique nouvelle de médiation par UCLy - Institut catholique de Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Présentation juridique de la Justice Restaurative dans un contexte de crise de la pénalité.
- Les ambitions de la justice restaurative, l'exemple de la médiation pénale à caractère familial.
- Principes et modèles applicables en justice restaurative et dispositifs de justice restaurative.
- Modalités d'accompagnement au sein des dispositofs de médiation restaurative.
- Mise en pratique de la phase 1 d'expression de soi en médiation restaurative, victime/infracteur
- Mise en pratique de la phase 2 de préparation à la rencontre en médiation restaurative
- Mise en pratique de la phase de rencontre auteur
- victime en médiation restaurative
- Mise en pratique de la phase de bilan de la médiation restaurative
- Présentation du lien interpartenarial, fiches de liaison et bilan et rappel des principes déontologiques en médiation restaurative
- Contenus spécifiques pour les cas a priori non favorables à la JR : présentation des modalités d'accompagnement restauratif en Réalité Virtuelle
- Contenus spécifiques pour favoriser l'accompagnement restauratif centré sur les besoins des participants
- Présentation des modalités d'appréciation des motivations et satisfactions restauratives
- Les ambitions de la justice restaurative, l'exemple de la médiation pénale à caractère familial.
- Principes et modèles applicables en justice restaurative et dispositifs de justice restaurative.
- Modalités d'accompagnement au sein des dispositofs de médiation restaurative.
- Mise en pratique de la phase 1 d'expression de soi en médiation restaurative, victime/infracteur
- Mise en pratique de la phase 2 de préparation à la rencontre en médiation restaurative
- Mise en pratique de la phase de rencontre auteur
- victime en médiation restaurative
- Mise en pratique de la phase de bilan de la médiation restaurative
- Présentation du lien interpartenarial, fiches de liaison et bilan et rappel des principes déontologiques en médiation restaurative
- Contenus spécifiques pour les cas a priori non favorables à la JR : présentation des modalités d'accompagnement restauratif en Réalité Virtuelle
- Contenus spécifiques pour favoriser l'accompagnement restauratif centré sur les besoins des participants
- Présentation des modalités d'appréciation des motivations et satisfactions restauratives
Objectifs
S'initier aux principes généraux de la justice restaurative et particulièrement à la pratique de la Médiation Restaurative.
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : UCLy - Institut catholique de Lyon
À découvrir