DEAES : Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social - Cursus complet par TRAJETS-DOM
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- Socle 1
* Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
* L'Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
* Les agences régionales de santé
* Les collectivités territoriales
* Les associations /opérateurs du secteur
* Les personnes accompagnées et leur participation
* Loi 2002-2 rénovant l'action
- Socle 2
Observation, écoute et relation :
* méthode et outils
* les besoins fondamentaux de la personne
* les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d'estime de soi, dans les situations d'accompagnement
* les temps clés du quotidien comme support à la relation
- Socle 3
Travail en équipe et organisation :
* notion de partenariat et de réseau
* modalités et processus de travail
* organisation du travail et notions de droit du travail
* réunions : contextes, objectifs
* fiches de postes, plannings,
* notions de veille et de garantie, continuité de l'accompagnement
* Notion de complémentarité dans une équipe pluri
- professionnelle
Transmission et communication professionnelle :
* les différents supports de communication et leur utilisation
* écrits professionnels
* recueil, tri des informations
* transmissions orales et écrites
* la prise de parole en situation professionnelle
* notion de distance professionnelle
Notions de projets :
* projet d'établissement
* contexte et cadre juridique du projet personnalisé
* notion de projet personnalisé et méthodologie
Participation au projet personnalisé :
* le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé
- Socle 4
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
* notions, définitions et représentations
Les différentes dimensions d'accessibilité
* les différentes mesures de protection et de sécurité
* partenaires et sources d'information nécessaires pour organiser et sécuriser les déplacements et/ou les démarches
* écoute et sécurisation de la personne
La famille et l'entourage : [...]
* Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
* L'Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
* Les agences régionales de santé
* Les collectivités territoriales
* Les associations /opérateurs du secteur
* Les personnes accompagnées et leur participation
* Loi 2002-2 rénovant l'action
- Socle 2
Observation, écoute et relation :
* méthode et outils
* les besoins fondamentaux de la personne
* les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles et d'estime de soi, dans les situations d'accompagnement
* les temps clés du quotidien comme support à la relation
- Socle 3
Travail en équipe et organisation :
* notion de partenariat et de réseau
* modalités et processus de travail
* organisation du travail et notions de droit du travail
* réunions : contextes, objectifs
* fiches de postes, plannings,
* notions de veille et de garantie, continuité de l'accompagnement
* Notion de complémentarité dans une équipe pluri
- professionnelle
Transmission et communication professionnelle :
* les différents supports de communication et leur utilisation
* écrits professionnels
* recueil, tri des informations
* transmissions orales et écrites
* la prise de parole en situation professionnelle
* notion de distance professionnelle
Notions de projets :
* projet d'établissement
* contexte et cadre juridique du projet personnalisé
* notion de projet personnalisé et méthodologie
Participation au projet personnalisé :
* le repérage des potentiels de la personne au regard de son projet personnalisé
- Socle 4
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
* notions, définitions et représentations
Les différentes dimensions d'accessibilité
* les différentes mesures de protection et de sécurité
* partenaires et sources d'information nécessaires pour organiser et sécuriser les déplacements et/ou les démarches
* écoute et sécurisation de la personne
La famille et l'entourage : [...]
Objectifs
Obtention du diplôme et former à développer les capacités à :
oSe positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
oAccompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
oCoopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
oParticiper à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
oSe positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
oAccompagner les personnes au quotidien et dans la proximité
oCoopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
oParticiper à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de manipulation de patient
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : TRAJETS-DOM
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