Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable par THEOPHILE Samuel CABINET COACH (CABINET COACH)
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil et présentation de la formation
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
-Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, contrôle technique
-Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
-Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d'utilisation
-Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte
- charge...
-Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe
- circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation...
-Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux
Sécurité :
-Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
-Identifier les principaux facteurs d'accidents lors de l'utilisation d'un chariot automoteur
-Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
-Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot (1)
-Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège
- conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires...
-Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l'élévation de personnes
-Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
-Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse...) et leur influence sur la distance de freinage du chariot
-Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
-Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Adéquation :
-Vérifier l'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée
Vérifications :
-Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste
Conduite/circulation/manoeuvres :
-*Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité
-Circuler et s'arrêter sur un plan incliné
-Prendre et déposer une charge au sol
-*Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile
-Effectuer la mise en stock et le déstockage d'une charge à tous les niveaux d'un palettier jusqu'à une hauteur de 4 m
-Assurer depuis le sol le chargement et le déchargement latéral d'un camion ou d'une remorque
-Effectuer la prise, le transport et la dépose d'une charge longue ou volumineuse
-Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
Maintenance :
-Effectuer les opérations d
Réglementation et textes de la sécurité sociale :
-Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine du travail, contrôle technique
-Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle
Classification et technologie :
-Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d'utilisation
-Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte
- charge...
-Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe
- circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation...
-Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux
Sécurité :
-Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
-Identifier les principaux facteurs d'accidents lors de l'utilisation d'un chariot automoteur
-Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
-Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot (1)
-Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège
- conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires...
-Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l'élévation de personnes
-Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
-Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse...) et leur influence sur la distance de freinage du chariot
-Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
-Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort
Adéquation :
-Vérifier l'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée
Vérifications :
-Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste
Conduite/circulation/manoeuvres :
-*Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité
-Circuler et s'arrêter sur un plan incliné
-Prendre et déposer une charge au sol
-*Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile
-Effectuer la mise en stock et le déstockage d'une charge à tous les niveaux d'un palettier jusqu'à une hauteur de 4 m
-Assurer depuis le sol le chargement et le déchargement latéral d'un camion ou d'une remorque
-Effectuer la prise, le transport et la dépose d'une charge longue ou volumineuse
-Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
Maintenance :
-Effectuer les opérations d
Objectifs
Permettre à tout utilisateur :
-D'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la manipulation des chariots automoteurs à conducteur porté
-D'être sensibilisé à la conduite en toute sécurité
-D'analyser ses points forts et ses points faibles en vue d'améliorer ses performances
-De valider son CACES
-D'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la manipulation des chariots automoteurs à conducteur porté
-D'être sensibilisé à la conduite en toute sécurité
-D'analyser ses points forts et ses points faibles en vue d'améliorer ses performances
-De valider son CACES
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Agent / Agente cariste de livraison ferroviaire
- Cariste
- Cariste agent / agente de magasinage
- Cariste agent / agente de quai
- Cariste bobinier / bobinière
- Cariste chargeur/déchargeur / chargeuse/déchargeuse
- Cariste d'entrepôt
- Cariste en préparation logistique
- Cariste manutentionnaire
- Cariste pointeur / pointeuse
- Cariste réceptionnaire
- Cariste secteur industrie
- Chef cariste
- Conducteur / Conductrice d'engins de déplacement des charges
- Conducteur / Conductrice d'engins de manutention motorisé à conducteur porté
- Conducteur / Conductrice de chariot élévateur de l'armée
- Conducteur / Conductrice de nacelle
- Tractoriste logistique
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un chariot bi ou tri-directionnel
- Conduite d'un chariot à poste de conduite élevable
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'équilibrage des charges
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Techniques d'inventaire
- Techniques de palettisation
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'un chariot équipé de porte-charges
- Utilisation d'un transpalette électrique à conducteur porté
- Utilisation d'une nacelle élévatrice
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : THEOPHILE Samuel CABINET COACH (CABINET COACH)
À découvrir