Le Misanthrope, jeu et direction d'acteurs par Théâtre vivant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Misanthrope ou l'illusion de la sincérité par Philippe Ferran
C'est l'histoire d'un homme qui au début du premier acte prône une sincérité absolue dans les relations entre les personnes, que ce soit en amour ou en amitié et qui à la fin du quatrième acte supplie la femme qu'il aime de lui mentir plutôt que de douter de sa fidélité.
La pièce de Molière est mystérieuse, ambiguë, dramatique, parce que son propos se confond avec ce qui fait l'essence même du théâtre : la sincérité.
L'ambition du stage est d'abord de réfléchir à une dramaturgie du Misanthrope et d'aborder ensuite l'interprétation, chaque acteur étant dirigé au moins une fois dans Alceste et dans un autre personnage.
Mais l'objectif principal reste avant tout que chaque stagiaire soit en mesure de diriger et de mettre en scène lui
- même un extrait du Misanthrope.
Pendant tout le stage, par des discussions et des exercices d'interprétation autour des fables de La Fontaine et des pièces d'Harold Pinter, il se familiarisera avec les contraintes et les impératifs de la direction d'acteurs fondés sur l'écoute, la technique, le jeu et la pensée de l'acteur en scène.
C'est l'histoire d'un homme qui au début du premier acte prône une sincérité absolue dans les relations entre les personnes, que ce soit en amour ou en amitié et qui à la fin du quatrième acte supplie la femme qu'il aime de lui mentir plutôt que de douter de sa fidélité.
La pièce de Molière est mystérieuse, ambiguë, dramatique, parce que son propos se confond avec ce qui fait l'essence même du théâtre : la sincérité.
L'ambition du stage est d'abord de réfléchir à une dramaturgie du Misanthrope et d'aborder ensuite l'interprétation, chaque acteur étant dirigé au moins une fois dans Alceste et dans un autre personnage.
Mais l'objectif principal reste avant tout que chaque stagiaire soit en mesure de diriger et de mettre en scène lui
- même un extrait du Misanthrope.
Pendant tout le stage, par des discussions et des exercices d'interprétation autour des fables de La Fontaine et des pièces d'Harold Pinter, il se familiarisera avec les contraintes et les impératifs de la direction d'acteurs fondés sur l'écoute, la technique, le jeu et la pensée de l'acteur en scène.
Objectifs
-Réapprendre à dire un texte
-Dissocier le geste et la parole
-Se situer par rapport à un objectif, une situation
-Se connecter à un auditoire
-Procéder par rupture et contraste
-Former une pensée dans le silence
-Donner un signe
-Intérioriser une information extérieure, former une pensée
-Créer un état à partir de l'humeur de l'instant et s'y tenir
-Attaquer son intervention muette ou orale dans l'énergie
-Dissocier le geste et la parole
-Se situer par rapport à un objectif, une situation
-Se connecter à un auditoire
-Procéder par rupture et contraste
-Former une pensée dans le silence
-Donner un signe
-Intérioriser une information extérieure, former une pensée
-Créer un état à partir de l'humeur de l'instant et s'y tenir
-Attaquer son intervention muette ou orale dans l'énergie
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : Théâtre vivant
À découvrir