Design thinking par The Laptop
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
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Description générale
Jour 1 : Théorie du design thinking et centrage sur l'utilisateur
1.1 Maîtriser le process et le vocabulaire :
Le Design Thinking puise ses racines dans des courants pluridisciplinaires parallèles depuis le début des années 60' (Psychologie cognitive, Anthropologie et ethnographie, Informatique et le design industriel, Ingénierie et Architecture).
En 1990, l'agence IDEO, inventeur du Design Thinking, a été la première agence à 'packager' la boîte à outils parfaite du designer à destination du business afin de concevoir rapidement des produits ou des services désirables, viables et faisables, c'est à dire innovants. Nous étudierons l'approche design appliquée à travers une étude de cas.
1.2 Interviewer les utilisateurs et le client
Tout projet commence par une phase de recherche auprès des utilisateurs et des parties
- prenantes.
Il s'agit d'abord de comprendre les usages, freins, attentes des utilisateurs, mais aussi de les confronter aux contraintes, objectifs avant de proposer des solutions.
Formaliser cette synthèse des besoins est essentielle pour consolider les fondations d'un projet (process, produit, organisation).
1.3 Converger vers une problématique
Plusieurs méthodes permettent de synthétiser les besoins des utilisateurs cibles à travers les grandes étapes de leur parcours. Ces visualisations permettent d'identifier les points faibles et forts du service actuel afin de trouver les améliorations ou les opportunités d'innovation possibles.
Jour 2 : D'un problème à une solution activitée
2.1 Imaginer des solutions pertinentes pour les utilisateurs et innovantes pour le commanditaire
Le groupe, lorsqu'il est bien géré, permet de décupler les capacités créatives individuelles. A l'inverse, il tend à scléroser l'expression individuelle. La phase d'idéation est une phase cruciale de la démarche Design Thinking.
2.2 Adopter des principes d'agilité
Une idée de solution en tête, il est courant et dangereux d'en tomber amoureux. C'est la raison pour laquelle, la temporalité et l'état d'esprit du groupe sont primordiaux à cette étape.
2.3 Passer du prototype au projet
On apprend vite de ses utilisateurs ! L'étape d'après est d'intégrer le projet à son entreprise ou à son organisation car, si les participants au sprint ont vécu des moments forts autour de "leur solution", ce n'est pas le cas des "autres"...
2.4 Adapter l'approche à son contexte professionnel
La maturité des organisations à l'égard du Design thinking est très variable. C'est pourquoi, il faut prendre en compte ce paramètre contextuel
1.1 Maîtriser le process et le vocabulaire :
Le Design Thinking puise ses racines dans des courants pluridisciplinaires parallèles depuis le début des années 60' (Psychologie cognitive, Anthropologie et ethnographie, Informatique et le design industriel, Ingénierie et Architecture).
En 1990, l'agence IDEO, inventeur du Design Thinking, a été la première agence à 'packager' la boîte à outils parfaite du designer à destination du business afin de concevoir rapidement des produits ou des services désirables, viables et faisables, c'est à dire innovants. Nous étudierons l'approche design appliquée à travers une étude de cas.
1.2 Interviewer les utilisateurs et le client
Tout projet commence par une phase de recherche auprès des utilisateurs et des parties
- prenantes.
Il s'agit d'abord de comprendre les usages, freins, attentes des utilisateurs, mais aussi de les confronter aux contraintes, objectifs avant de proposer des solutions.
Formaliser cette synthèse des besoins est essentielle pour consolider les fondations d'un projet (process, produit, organisation).
1.3 Converger vers une problématique
Plusieurs méthodes permettent de synthétiser les besoins des utilisateurs cibles à travers les grandes étapes de leur parcours. Ces visualisations permettent d'identifier les points faibles et forts du service actuel afin de trouver les améliorations ou les opportunités d'innovation possibles.
Jour 2 : D'un problème à une solution activitée
2.1 Imaginer des solutions pertinentes pour les utilisateurs et innovantes pour le commanditaire
Le groupe, lorsqu'il est bien géré, permet de décupler les capacités créatives individuelles. A l'inverse, il tend à scléroser l'expression individuelle. La phase d'idéation est une phase cruciale de la démarche Design Thinking.
2.2 Adopter des principes d'agilité
Une idée de solution en tête, il est courant et dangereux d'en tomber amoureux. C'est la raison pour laquelle, la temporalité et l'état d'esprit du groupe sont primordiaux à cette étape.
2.3 Passer du prototype au projet
On apprend vite de ses utilisateurs ! L'étape d'après est d'intégrer le projet à son entreprise ou à son organisation car, si les participants au sprint ont vécu des moments forts autour de "leur solution", ce n'est pas le cas des "autres"...
2.4 Adapter l'approche à son contexte professionnel
La maturité des organisations à l'égard du Design thinking est très variable. C'est pourquoi, il faut prendre en compte ce paramètre contextuel
Objectifs
Monter en compétences sur une méthode d'innovation et de transformation en en expérimentant, pas à pas, chacune des étapes du Design Thinking, tout en intégrant la bonne posture de facilitateur et du business
- designer.
- designer.
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : The Laptop
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