Ressources Humaines - Piloter et accompagner le changement dans l'entreprise par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Le changement en entreprise
- La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
- Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
- Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d'intervention
- Les principaux types de changements (voulu, subi...) et leurs différences afin de cerner l'approche à adopter pour les accompagner
- Le choix d'une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
- Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d'échec)
Module 2 Le diagnostic et la stratégie du changement
- La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l'histoire de l'entreprise, ses modes de management et de communication
- Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
- La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre
Module 3 Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d'impacts
- Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l'accompagnement
Module 4 Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
- Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
- Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
- Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
- Les stratégies d'acteurs : introduction à la socio
- dynamique
Module 5 Construire et piloter le plan d'accompagnement du changement
- Les 5 leviers du changement
- Les types d'actions d'accompagnement
- Les étapes de la construction du plan d'accompagnement
- Formaliser le plan d'accompagnement
- Ajuster le plan et sa mise en oeuvre au fil de la vie du projet
- Les facteurs clés de succès dans la communication du changement
- La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
- Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
- Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d'intervention
- Les principaux types de changements (voulu, subi...) et leurs différences afin de cerner l'approche à adopter pour les accompagner
- Le choix d'une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
- Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d'échec)
Module 2 Le diagnostic et la stratégie du changement
- La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l'histoire de l'entreprise, ses modes de management et de communication
- Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
- La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre
Module 3 Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
- Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d'impacts
- Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l'accompagnement
Module 4 Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
- Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
- Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
- Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
- Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
- Les stratégies d'acteurs : introduction à la socio
- dynamique
Module 5 Construire et piloter le plan d'accompagnement du changement
- Les 5 leviers du changement
- Les types d'actions d'accompagnement
- Les étapes de la construction du plan d'accompagnement
- Formaliser le plan d'accompagnement
- Ajuster le plan et sa mise en oeuvre au fil de la vie du projet
- Les facteurs clés de succès dans la communication du changement
Objectifs
Comprendre les enjeux de la conduite du changement
Élaborer un plan d'accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Élaborer un plan d'accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
Prévenir les comportements nuisibles face au changement
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
À découvrir