Ressources Humaines - Le temps, mode d'emploi par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
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Description générale
Module 1 Redéfinir sa pyramide des priorités
- Clarifier sa relation au temps. Comprendre ses rythmes et ses limites : l'impact du caractère
- Analyser, au
- delà de l'insatisfaction, ses schémas de fonctionnement, ses mécanismes de réussite et quelquefois d'échec
- Savoir favoriser ses vraies priorités : différencier l'urgence, l'importance... la préférence
- Identifier sa zone d'excellence afin de se recentrer sur son "coeur de métier".
- Combattre les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : perfectionnisme, éparpillement, excès de "gentillesse". Analyse critique de son emploi du temps récent
Module 2 Utiliser les bons outils
- Les outils de planification : agendas papier, agendas numériques, organiseurs plus ou moins compliqués Comment gérer un planning : anticiper les imprévus et les goulots d'étranglement
- Les outils de communication : entretien, réunion, téléconférence, e
- mail, SMS. Choisir l'outil le plus adapté à la situation. Comment survivre à l'inondation des e
- mails tout en restant ouvert à son environnement
- Déléguer de manière optimale Comment éviter le piège des fausses délégations qui font perdre au final plus de temps qu'elles n'en font gagner Savoir "perdre" le temps suffisant pour informer complètement et former efficacement
- Organiser méthodiquement son inaccessibilité temporaire : oser vivre à contretemps, à contre espace, à contre technologie.
Module 3 Développer des relations efficaces
- Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, routines, bavards impénitents épris d'hémorragies verbales) Comment protéger votre concentration des interruptions continuelles... et du vibreur infatigable de votre mobile
- Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux mails Préserver le temps suffisant pour prendre les décisions importantes avec le recul nécessaire Renouer avec la puissance de l'isolement et de la concentration.
- S'affirmer sereinement dans les échanges : savoir demander ou refuser sans complexe... sans vexation
- Développer sa pratique du savoir
- vivre en entreprise : comment rester très efficace sans perdre le sens de l'humour et la capacité à distribuer les signaux de reconnaissances nécessaires aux renforcements positifs
Module 4 Communiquer avec concision mais précision
- S'adresser directement aux interlocuteurs réellement concernés : oser contourner les intermédiaires inutiles
- La concision : aller droit au but et s'exprimer directement, sans ornement, sans redondance et sans chichis Pratiquer la simplification volontaire du message pour éviter les malentendus à court terme et les incompréhensions à long terme
- La précision : formuler de manière explicite les indications et les informations vraiment utiles : confirmer par écrit lorsque c'est nécessaire
- La rapidité : le coup de fil minute, l'entretien minute, la délégation minute, l'évaluation minute, la critique minute, l'excuse minute, la réunion minute
- Clarifier sa relation au temps. Comprendre ses rythmes et ses limites : l'impact du caractère
- Analyser, au
- delà de l'insatisfaction, ses schémas de fonctionnement, ses mécanismes de réussite et quelquefois d'échec
- Savoir favoriser ses vraies priorités : différencier l'urgence, l'importance... la préférence
- Identifier sa zone d'excellence afin de se recentrer sur son "coeur de métier".
- Combattre les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : perfectionnisme, éparpillement, excès de "gentillesse". Analyse critique de son emploi du temps récent
Module 2 Utiliser les bons outils
- Les outils de planification : agendas papier, agendas numériques, organiseurs plus ou moins compliqués Comment gérer un planning : anticiper les imprévus et les goulots d'étranglement
- Les outils de communication : entretien, réunion, téléconférence, e
- mail, SMS. Choisir l'outil le plus adapté à la situation. Comment survivre à l'inondation des e
- mails tout en restant ouvert à son environnement
- Déléguer de manière optimale Comment éviter le piège des fausses délégations qui font perdre au final plus de temps qu'elles n'en font gagner Savoir "perdre" le temps suffisant pour informer complètement et former efficacement
- Organiser méthodiquement son inaccessibilité temporaire : oser vivre à contretemps, à contre espace, à contre technologie.
Module 3 Développer des relations efficaces
- Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, routines, bavards impénitents épris d'hémorragies verbales) Comment protéger votre concentration des interruptions continuelles... et du vibreur infatigable de votre mobile
- Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux mails Préserver le temps suffisant pour prendre les décisions importantes avec le recul nécessaire Renouer avec la puissance de l'isolement et de la concentration.
- S'affirmer sereinement dans les échanges : savoir demander ou refuser sans complexe... sans vexation
- Développer sa pratique du savoir
- vivre en entreprise : comment rester très efficace sans perdre le sens de l'humour et la capacité à distribuer les signaux de reconnaissances nécessaires aux renforcements positifs
Module 4 Communiquer avec concision mais précision
- S'adresser directement aux interlocuteurs réellement concernés : oser contourner les intermédiaires inutiles
- La concision : aller droit au but et s'exprimer directement, sans ornement, sans redondance et sans chichis Pratiquer la simplification volontaire du message pour éviter les malentendus à court terme et les incompréhensions à long terme
- La précision : formuler de manière explicite les indications et les informations vraiment utiles : confirmer par écrit lorsque c'est nécessaire
- La rapidité : le coup de fil minute, l'entretien minute, la délégation minute, l'évaluation minute, la critique minute, l'excuse minute, la réunion minute
Objectifs
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps
Savoir se protéger de l'éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s'accélère
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l'urgence
Savoir se protéger de l'éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s'accélère
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l'urgence
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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