Ressources humaines - Construire un référentiel de compétences par SYNTHEX FORMATION

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Description générale
Module 1 La démarche compétences
- Le panorama des compétences
- Cerner tous les enjeux de la démarche compétence
- Faire le lien avec les métiers
- Les différents outils de gestion des compétences et leurs liens : profil de poste, fiche de fonction...
- Identifier les compétences techniques et comportementales d'un métier
- Faire la différence entre la compétence et le potentiel
- Travaux pratiques : Répondre à un outil de gestion de projet pour déterminer les enjeux de cette démarche

Module 2 L'organisation et la mobilisation des acteurs
- Organiser son projet dans le temps
- Introduction à la mise en place du référentiel
- Lister et planifier les différentes étapes
- Créer des groupes de travail. Identifier les personnes concernées et rôle de chacun
- Constituer un comité de pilotage
- Faire valider le référentiel et sélectionner les valideurs
- Travaux pratiques : Planning prévisionnel des grandes étapes

Module 3 Comment faire un référentiel de compétences
- Distinguer les différents référentiels : métier, emploi, compétences...
- Le rôle et l'utilité d'un référentiel de compétences
- Donner du sens à son référentiel
- L'utilisation du référentiel : mobilité, recrutement, l'évaluation des compétences, la formation
- Établir la cartographie des fonctions et des métiers de l'entreprise
- Mettre en place un outil accessible et pertinent : l'importance d'une vision systémique et raisonnable du projet
- Rédiger les compétences avec des verbes d'action
- Travaux pratiques : A quoi peut ressembler mon référentiel compétences ? Analyse à partir de cas concrets

Module 4 Rédiger des fiches emplois : méthode
- Connaître les différents modèles de fiches
- Identifier les éléments clés d'une description
- Décrire les emplois et extraire la compétence
- Travaux pratiques : Rédaction d'une fiche emploi

Module 5 Expliquer et faire vivre son référentiel de compétences
- Communiquer, impliquer et faire adhérer les managers
- L'importance de l'appropriation des référentiels par les collaborateurs
- Suivre et mettre à jour son référentiel afin qu'il ne soit pas obsolète dans les mois qui suivent sa création
- Expliquer les avantages de ce référentiel afin qu'il devienne un outil avec du sens
- Travaux pratiques : Jeu en équipe sur la communication du référentiel
Objectifs
Acquérir une méthodologie pourdécrire les fonctions et métiers
Mettre en cohérence le référentielavec la stratégie RH
Organiser son projet dans le temps
Communiquer , impliquer et faire adhérer les managers
Travaux pratiques : rédaction d'une compétence déclinée. Le participant détermine les rubriques de son référentiel
Centre(s)
  • Baie Mahault (97)
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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