Ressources humaines - Conduire un entretien de mobilité interne par SYNTHEX FORMATION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Description générale
Module 1 Comprendre le lien entre l'entretien d'orientation et la mobilité
- Les différentes formes de mobilité interne
- Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité
- L'évolution horizontale et verticale dans un service
- Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
- Le référentiel de compétences et le référentiel métier
- Les différents types d'entretiens de mobilité interne
- L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières
- Exercices : Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise
Module 2 Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
- Connaître les objectifs et les moyens de sa mission
- Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH
- Acquérir des outils pour structurer la démarche
- Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action
- Jeu de rôle : Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien
Module 3 Accompagner les changements liés à la mobilité
- Identifier les différentes étapes du changement et les types de comportements
- Traiter les principaux freins au changement
- Établir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur
- Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord
- Travaux pratiques : Echange collectif
Module 4 Adapter sa communication
- Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance
- Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver
- Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif
- Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation
- Travaux pratiques : Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement
Module 5 Conduire efficacement l'entretien
- Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur
- Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures
- Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel
- Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne
- Conclure l'entretien
- Jeu de rôle : Mise en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie
- Les différentes formes de mobilité interne
- Les enjeux et conditions de réussite d'une politique de mobilité
- L'évolution horizontale et verticale dans un service
- Panorama des outils d'évolution interne : charte, intranet...
- Le référentiel de compétences et le référentiel métier
- Les différents types d'entretiens de mobilité interne
- L'entretien d'évaluation, l'entretien professionnel, conseil en gestion de carrières
- Exercices : Jeu sur les avantages de la mobilité dans son entreprise
Module 2 Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
- Connaître les objectifs et les moyens de sa mission
- Cerner le rôle et le périmètre du conseiller RH
- Acquérir des outils pour structurer la démarche
- Utiliser les fiches d'informations, un guide d'entretien, des fiches de synthèse et un plan d'action
- Jeu de rôle : Les participants se mettent à la place de leurs collaborateurs et préparent leur positionnement pour l'entretien
Module 3 Accompagner les changements liés à la mobilité
- Identifier les différentes étapes du changement et les types de comportements
- Traiter les principaux freins au changement
- Établir la balance coût/bénéfice du changement pour le collaborateur
- Savoir impliquer, engager le collaborateur pour valider un accord
- Travaux pratiques : Echange collectif
Module 4 Adapter sa communication
- Maîtriser les techniques d'écoute active et établir un climat de confiance
- Faire de l'entretien une opportunité de progrès : l'aider à reprendre confiance en lui, le remotiver
- Savoir formuler un feedback bienveillant et constructif
- Savoir apporter une réponse claire et adaptée quelle que soit la situation
- Travaux pratiques : Exercices sur les techniques d'écoute et de questionnement
Module 5 Conduire efficacement l'entretien
- Déterminer la personnalité et les motivations du collaborateur
- Décrire ses compétences clés, valoriser ses expériences actuelles et antérieures
- Repérer les éléments fondamentaux de son projet professionnel
- Faire le rapprochement entre les caractéristiques personnelles du collaborateur et les opportunités en interne
- Conclure l'entretien
- Jeu de rôle : Mise en situation d'entretiens en appliquant la méthodologie
Objectifs
Orienter les collaborateurs dans l'entreprise
Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
Accompagner les changements liés à la mobilité
Travaux pratiques : Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences
Acquérir une méthodologie pour mener ses entretiens
Utiliser des techniques de communication pour conduire l'entretien de mobilité
Accompagner les changements liés à la mobilité
Travaux pratiques : Etudes de cas, simulations d'entretiens, retours d'expériences
Centre(s)
- Baie Mahault (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SYNTHEX FORMATION
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