Titre professionnel Agent de Médiation Information Services par SYNERGIE OI

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CCP1 : Prévenir les situations de tension, de conflits et de dysfonctionnement par une démarche de veille active
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
- Aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir au quotidien un climat relationnel positif.
- Informer et orienter le public sur son territoire d'intervention
- Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.
CCP2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Désamorcer et calmer les situations d'incompréhension ou de tension en coordination avec ses coéquipiers.
- Veiller au respect des règles en adaptant son argumentation à la situation.
- Assurer la sécurité des personnes et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent.
- Respecter les limites de ses responsabilités et passer le relais aux autres intervenants.
- Rendre compte et analyser des situations vécues
CCP3 : Participer à des Projets partenariaux ou actions ponctuelles
- S'intégrer dans un travail collectif partenarial.
- Préparer la diffusion d'une information ciblée et structurée.
- S'adresser à un groupe de personnes dans le cadre d'un projet partenarial.
Objectifs
L'agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention.
Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention.
Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles...
Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches...) qui sont exploités par l'encadrant et lors de réunions d'équipe...
L'AMIS peut être amené (e) à travailler en journée, le soir, le week
- end et la nuit.
Centre(s)
  • St Pierre (97)
Formation proposée par : SYNERGIE OI
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agent de Médiation information et Services( AMIS) par SESAME CONSULTING
CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
Titre Professionnel Médiateur social accès aux droits et services par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
TITRE PROFESSIONNEL : Agent(e) de médiation information services par ESSENSYS MAYOTTE
Titre professionnel agent(e) de médiation information services par Aftral - Pôle Transport de Personnes
Titre professionnel Agent (e) de médiation information services par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Titre professionnel agent(e) de médiation information services par GRETA Montpellier Littoral
Préparation du Titre Professionnel Agent de Médiation Information et Services par ADSL