Préparation aux métiers des arts du cirque et du mouvement (19Q05202330_1_01) par Centre des Arts du Cirque Balthazar
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 1085 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
L'artiste de cirque et du mouvement exerce une ou plusieurs discipline du cirque et utilise différents moyens d'expression au service d'un propos. L'artiste du cirque et du mouvement utilise son corps au service de son métier "son art". L'artiste du cirque et du mouvement évalue le milieu socio
- économique dans lequel il évolue l'artiste du cirque et du mouvement construit, présente un projet de spectacle et transmet son art. L'artiste du cirque et du mouvement est capable de : Piloter un projet, articuler différentes techniques artistiques Mettre en place une méthodologie de recherche, composer à l'aide d'éléments de recherche Etre en mesure, au travers de sa composition de faire preuve de créativité Assurer sa sécurité matérielle, optimiser et maintenir son capital santé Structurer et adapter son propos en fonction des cibles et objectifs visés Exploiter sa connaissance de l'histoire et de la culture de sa discipline Exprimer un propos corporellement Mettre en relation avec sa spécialité les matériaux artistiques des autres disciplines S'intégrer dans une dynamique collective, se mobiliser et développer une dynamique individuelle Equilibrer son temps de travail et le temps de récupération ; etre attentif à ses sensations corporelles (de la tension à la détente) ;anticiper les risques liés à la fatigue et aux traumatismes corporels, mâitriser son régime alimentaire Evaluer la situation de travail (personnelle et ou collective) Construire des outils de veille; assister aux rencontres professionnelles, reconnaitre les différents types d'organisation, comprendre et mettre en oeuvre les contraintes légales ; connaitre le marché, ses différentes tendances et l'évolution du métier Rédiger un cv et une présentation vidéo; adapter son discours, ses productions aux attentes et éléments de connaissances du marché. Développer une stratégie de prospection, être force de proposition; utiliser les outils de base des métiers connexes Mettre en place une organisation financiere pérenne a partir d'un budget prévisionnel Devenir employeur Maîtriser les conditions d'attribution de financements, sélectionner les financements adaptés à un projet Communiquer avec une équipe, s'adapter aux décisions et tempéraments des autres membres de l'équipe Trouver des éléments d'information pour le transport de petits, moyens et grands spectacles, camions, avions et bateaux Mettre en place les procédures légales d'utilisation des lieux et voies publiques Définir les objectifs, le sens, la cible, la finalité du projet Constituer une équipe, mettre l'équipe en situation de production, fixer les missions et limites de chacun, coordonner son équipe, prendre les mesures correctives nécessaire Parler de son projet, se situer dans le dispositif, expliquer les tenants et aboutissants, le déroulé et le fonctionnement. Mettre en oeuvre des outils de communication adaptés. Dans le cadre de la transmission : définir sa cible, définir le niveau d'attente et de compétence de l'interlocuteur,
- économique dans lequel il évolue l'artiste du cirque et du mouvement construit, présente un projet de spectacle et transmet son art. L'artiste du cirque et du mouvement est capable de : Piloter un projet, articuler différentes techniques artistiques Mettre en place une méthodologie de recherche, composer à l'aide d'éléments de recherche Etre en mesure, au travers de sa composition de faire preuve de créativité Assurer sa sécurité matérielle, optimiser et maintenir son capital santé Structurer et adapter son propos en fonction des cibles et objectifs visés Exploiter sa connaissance de l'histoire et de la culture de sa discipline Exprimer un propos corporellement Mettre en relation avec sa spécialité les matériaux artistiques des autres disciplines S'intégrer dans une dynamique collective, se mobiliser et développer une dynamique individuelle Equilibrer son temps de travail et le temps de récupération ; etre attentif à ses sensations corporelles (de la tension à la détente) ;anticiper les risques liés à la fatigue et aux traumatismes corporels, mâitriser son régime alimentaire Evaluer la situation de travail (personnelle et ou collective) Construire des outils de veille; assister aux rencontres professionnelles, reconnaitre les différents types d'organisation, comprendre et mettre en oeuvre les contraintes légales ; connaitre le marché, ses différentes tendances et l'évolution du métier Rédiger un cv et une présentation vidéo; adapter son discours, ses productions aux attentes et éléments de connaissances du marché. Développer une stratégie de prospection, être force de proposition; utiliser les outils de base des métiers connexes Mettre en place une organisation financiere pérenne a partir d'un budget prévisionnel Devenir employeur Maîtriser les conditions d'attribution de financements, sélectionner les financements adaptés à un projet Communiquer avec une équipe, s'adapter aux décisions et tempéraments des autres membres de l'équipe Trouver des éléments d'information pour le transport de petits, moyens et grands spectacles, camions, avions et bateaux Mettre en place les procédures légales d'utilisation des lieux et voies publiques Définir les objectifs, le sens, la cible, la finalité du projet Constituer une équipe, mettre l'équipe en situation de production, fixer les missions et limites de chacun, coordonner son équipe, prendre les mesures correctives nécessaire Parler de son projet, se situer dans le dispositif, expliquer les tenants et aboutissants, le déroulé et le fonctionnement. Mettre en oeuvre des outils de communication adaptés. Dans le cadre de la transmission : définir sa cible, définir le niveau d'attente et de compétence de l'interlocuteur,
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Illusionnisme
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Centre des Arts du Cirque Balthazar
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