Attestation de formation d'agent de sûreté de l'installation portuaire - Port Facilities Security Officer par SURTYMAR FORMATION
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme
Introduction : Présentation des stagiaires, identification du niveau de connaissances du groupe et des attentes de chacun des stagiaires et présentation de la méthode pédagogique adaptée au contexte de la session par le formateur. Ensuite le formateur présente les objectifs de formation et la présentation du programme suivant :
o 1. Effectuer une étude de sûreté initiale complète de l'IP en tenant compte de l'évaluation pertinente de la sûreté de l'installation portuaire
o 2. Veiller à l'élaboration et à la mise à jour du plan de sûreté de l'IP
o 3. Mettre en oeuvre le plan de sûreté de l'IP (PSIP) et procéder à des exercices à cet effet
o 4. Procéder à des inspections de sûreté régulières de l'IP pour s'assurer que les mesures de sûreté restent appropriées
o 5. Recommander et incorporer les modifications nécessaires au PSIP pour en rectifier les lacunes et mettre à jour le plan pour tenir compte des changements pertinents affectant l'IP
o 6. Accroître la prise de conscience de la sûreté et la vigilance du personnel de l'IP
o 7. Veiller à ce que le personnel responsable de la sûreté de l'IP ait reçu une formation adéquate
o 8. Faire rapport aux autorités compétentes et tenir un registre des événements qui menacent la sûreté de l'IP
o 9. Coordonner la mise en oeuvre du plan de sûreté de l'IP avec le ou les agents de sûreté compétents de la compagnie et du navire
o 10. Assurer la coordination avec les autorités publiques compétentes en matière de sûreté
o 11. S'assurer que les normes applicables au personnel chargé de la sûreté de l'IP sont respectées
o 12. S'assurer que le matériel de sûreté est correctement utilisé, mis à l'essai, étalonné, entretenu
o 13. Aider l'agent de sûreté du navire à confirmer, sur demande, l'identité des personnes cherchant à monter à bord du navire
Conclusion : Questions/réponses, consolidation et évaluation des acquis, bilan et évaluation de la formation.
Introduction : Présentation des stagiaires, identification du niveau de connaissances du groupe et des attentes de chacun des stagiaires et présentation de la méthode pédagogique adaptée au contexte de la session par le formateur. Ensuite le formateur présente les objectifs de formation et la présentation du programme suivant :
o 1. Effectuer une étude de sûreté initiale complète de l'IP en tenant compte de l'évaluation pertinente de la sûreté de l'installation portuaire
o 2. Veiller à l'élaboration et à la mise à jour du plan de sûreté de l'IP
o 3. Mettre en oeuvre le plan de sûreté de l'IP (PSIP) et procéder à des exercices à cet effet
o 4. Procéder à des inspections de sûreté régulières de l'IP pour s'assurer que les mesures de sûreté restent appropriées
o 5. Recommander et incorporer les modifications nécessaires au PSIP pour en rectifier les lacunes et mettre à jour le plan pour tenir compte des changements pertinents affectant l'IP
o 6. Accroître la prise de conscience de la sûreté et la vigilance du personnel de l'IP
o 7. Veiller à ce que le personnel responsable de la sûreté de l'IP ait reçu une formation adéquate
o 8. Faire rapport aux autorités compétentes et tenir un registre des événements qui menacent la sûreté de l'IP
o 9. Coordonner la mise en oeuvre du plan de sûreté de l'IP avec le ou les agents de sûreté compétents de la compagnie et du navire
o 10. Assurer la coordination avec les autorités publiques compétentes en matière de sûreté
o 11. S'assurer que les normes applicables au personnel chargé de la sûreté de l'IP sont respectées
o 12. S'assurer que le matériel de sûreté est correctement utilisé, mis à l'essai, étalonné, entretenu
o 13. Aider l'agent de sûreté du navire à confirmer, sur demande, l'identité des personnes cherchant à monter à bord du navire
Conclusion : Questions/réponses, consolidation et évaluation des acquis, bilan et évaluation de la formation.
Objectifs
L'objectif est de sensibiliser le personnel aux questions relatives à la sûreté maritime et portuaire, la connaissance des normes du Code ISPS et les responsabilités afférentes à l'ASIP et de l'ASP.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Acconier / Acconière de l'armée
- Agent / Agente d'escale en gare maritime
- Agent / Agente de port de plaisance
- Arrimeur largueur / Arrimeuse largueuse de l'armée
- Assistant / Assistante d'exploitation de terminal portuaire
- Assistant / Assistante d'exploitation transport maritime
- Chef d'équipe de manutention portuaire
- Chef de ligne maritime
- Chef de peloton livraison portuaire de l'armée
- Chef de quai manutention portuaire
- Commis / Commise de quai portuaire
- Coordinateur / Coordinatrice d'opérations navires
- Coordinateur / Coordinatrice de parc conteneurs
- Directeur / Directrice de ligne maritime
- Empoteur/dépoteur / Empoteuse/dépoteuse
- Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
- Ouvrier / Ouvrière docker
- Ouvrier portuaire calier / Ouvrière portuaire calière
- Ouvrier portuaire débardeur / Ouvrière portuaire débardeuse
- Ouvrier portuaire grimpeur / Ouvrière portuaire grimpeuse
- Ouvrier portuaire saisisseur / Ouvrière portuaire saisisseuse
- Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
- Pointeur / Pointeuse portuaire
- Responsable d'escale transbordeur
- Responsable d'exploitation de terminal portuaire
- Responsable d'exploitation de terminal à conteneurs
- Responsable d'exploitation transport maritime
- Responsable opérations navires
- Ship manager
- Technicien / Technicienne shipplanner
- Technicien exploitant / Technicienne exploitante navires
- Technicien planificateur / Technicienne planificatrice manutention portuaire
- Élingueur / Élingueuse
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Bon de livraison
- Caractéristiques des engins de levage
- Caractéristiques des équipements portuaires (portiques, grues, ...)
- Caractéristiques du trafic maritime (lignes, cabotage, ...)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un camion cabestan
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite d'un tracteur à sellette
- Conduite de chariot cavalier
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Droit commercial
- Droit maritime
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Géographie des infrastructures portuaires
- Interprétation de signaux
- Logiciel d'exploitation portuaire
- Législation sociale
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Modalités de traitement des litiges
- Organisation de la chaîne de transport national et international
- Organisation et fonctionnement de la zone portuaire (plan de circulation, zones de stockage, ...)
- Outils de planification
- Permis de conduire de moteur marin
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Procédures d'entretien des équipements portuaires
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité liées aux produits dangereux
- Règles de sécurité portuaire
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Réglementation portuaire
- Techniques d'animation d'équipe
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des navires
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation d'une grue de navire
- Utilisation d'une remorque porte-conteneur
- Utilisation de matériel de levage
Formation proposée par : SURTYMAR FORMATION
À découvrir