TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION par Centre de Réadaptation Professionnelle LE BELLOY

Lieu(x)
En centre (60)
Durée
Total : 2820 heures
En centre : 2400 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
À l'issue de la formation professionnelle, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du bâtiment en économie de la construction doit être capable de réaliser les études techniques et financières d'un projet de construction.
À ce titre, il (elle) intervient aussi bien en maîtrise d'oeuvre qu'en entreprise, en tout corps d'état ou dans une spécialité.
Dans les deux cas, il (elle) détermine les procédés techniques, les méthodes d'organisation et les coûts de l'opération de construction.
Il (elle) doit également mettre en conformité ses prescriptions et les calculs de coûts d'ouvrages avec l'ensemble de la réglementation du bâtiment et des règles de construction.
En maîtrise d'oeuvre, il (elle) est responsable de l'étude technico
- économique du dossier, depuis les premières mises au point en phase programmation jusqu'à la phase chantier et la clôture de l'opération. À chaque phase, il (elle) doit définir le coût des travaux en tenant compte du stade de définition du projet. Il (elle) décrit les ouvrages puis monte le dossier de l'appel d'offres.
En entreprise, il (elle) réalise l'étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d'oeuvre, afin de répondre à l'appel d'offres dans le cadre demandé.
Lors de la phase d'analyse d'offres, il (elle) établit la réponse à la consultation s'il (elle) travaille dans une entreprise ou il (elle) analyse les offres reçues s'il (elle) travaille dans une structure de maîtrise d'oeuvre.
Le (la) technicien(ne) travaille au sein d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte, économiste, bureau d'études techniques) en relation avec des spécialistes (bureaux d'études thermiques, structure ou acoustique). Il (elle) travaille en collaboration avec le maître de l'ouvrage et est en relation avec les entreprises du bâtiment.
Il (elle) peut être amené à se déplacer sur les chantiers, pour réaliser une visite de contrôle des ouvrages et participer aux réunions de chantier hebdomadaires.
Le (la) technicien(ne) est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai.
Centre(s)
  • St Omer en Chaussée (60)
Métier(s)
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DU BATIMENT EN ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION par BTP CFA LE BELLOY
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
VAE bac+2 - Technicien supérieur du bâtiment, option économie de la construction par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Bac pro technicien bâtiment économie construction par BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Titre professionnel technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction par GRETA Lyon Métropole
Technicien Supérieur du Bâtiment en Economie de la Construction par Association pour la formation continue du Belloy
Proformalys
Economie de la construction par Proformalys