Dématérialisation des marchés publics et accompagnement - 2 journées par StarTech Normandy
Lieu(x)
En centre (14, 50, 61)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Explications (20%), Démonstrations (30%) et Pratique (50%)
1ère Journée :
- Tour de salle, rappel du programme et point sur les expériences des participants dans le domaine des marchés publics (réponse papier ou en ligne, essais aboutis ou non, méthode de veille sur les Marchés Publics, utilisation de la signature électronique, questions particulières)
- Le Code des marchés publics dans le domaine de la dématérialisation : rappel des principaux seuils
- Contraintes pratiques : explication des obligations des fournisseurs ; présentation des obligations techniques et légales des acheteurs, et incidence sur la méthode de réponse des fournisseurs
-Les solutions du marché : principe des plateformes de dématérialisation, le profil d'acheteur, le tiers de confiance, les plateformes géographiques , métiers ou généralistes
- Les étapes d'un appel d'offres dématérialisé : similitudes et différences entre la réponse papier et la réponse dématérialisée : support, formats de fichiers, communication avec l'acheteur, délais, notarisation & garanties d'authentification
- Démonstrations : démonstration du début à la fin d'une réponse électronique à un appel d'offre : détection de l'AAPC, inscription sur la plateforme, retrait du DCE électronique, ouverture (exploitation des différents formats de fichiers, présentation et rappels des visionneuses, .zip, etc.), constitution du dossier de réponse, signature électronique, cryptage et envoi sur la plateforme, accusé de réception
- Gestion des fichiers informatiques : arborescence, règles de nommage et nomenclature, sauvegardes & copies, archivage et durée de lisibilité des documents, et règles de sauvegarde du certificat électronique
2ème journée :
- Ecoute, analyse et réponses aux questions, interrogations, doutes et problèmes rencontrés par les participants : procédure internet par rapport à la procédure papier (préparation et transmission des documents demandés, sous traitance), notarisation de l'échange (certificat électronique, signature), problème informatiques (JAVA, organisation et classement des fichiers), questions de réseau (débit internet, délais de transfert, échanges par mails, et récupération des accusés de réception), réponse en ligne (étapes, liaison entre le RC et la procédure)
-Démonstrations complémentaires et rappels sur les procédures de réponse en ligne en utilisant des plateformes vues en journée 1
- Visite des plateformes rencontrées par les participants, et explications du contexte, de l'agencement des pages et de l'organisation de la réponse, en lien avec la journée 1
- Présentation et test d'autres plateformes, pour élargir son aisance dans le dépôt de réponse en ligne (Omnikles, marches
- publics.info, e
- marchespublics.com)
- Point sur les marchés publics européens : réglementation applicable aux entreprises francaises, procédures, validité des certificats électroniques, plateformes et méthodes de soumission des réponses
- Présentation du service complémentaire
1ère Journée :
- Tour de salle, rappel du programme et point sur les expériences des participants dans le domaine des marchés publics (réponse papier ou en ligne, essais aboutis ou non, méthode de veille sur les Marchés Publics, utilisation de la signature électronique, questions particulières)
- Le Code des marchés publics dans le domaine de la dématérialisation : rappel des principaux seuils
- Contraintes pratiques : explication des obligations des fournisseurs ; présentation des obligations techniques et légales des acheteurs, et incidence sur la méthode de réponse des fournisseurs
-Les solutions du marché : principe des plateformes de dématérialisation, le profil d'acheteur, le tiers de confiance, les plateformes géographiques , métiers ou généralistes
- Les étapes d'un appel d'offres dématérialisé : similitudes et différences entre la réponse papier et la réponse dématérialisée : support, formats de fichiers, communication avec l'acheteur, délais, notarisation & garanties d'authentification
- Démonstrations : démonstration du début à la fin d'une réponse électronique à un appel d'offre : détection de l'AAPC, inscription sur la plateforme, retrait du DCE électronique, ouverture (exploitation des différents formats de fichiers, présentation et rappels des visionneuses, .zip, etc.), constitution du dossier de réponse, signature électronique, cryptage et envoi sur la plateforme, accusé de réception
- Gestion des fichiers informatiques : arborescence, règles de nommage et nomenclature, sauvegardes & copies, archivage et durée de lisibilité des documents, et règles de sauvegarde du certificat électronique
2ème journée :
- Ecoute, analyse et réponses aux questions, interrogations, doutes et problèmes rencontrés par les participants : procédure internet par rapport à la procédure papier (préparation et transmission des documents demandés, sous traitance), notarisation de l'échange (certificat électronique, signature), problème informatiques (JAVA, organisation et classement des fichiers), questions de réseau (débit internet, délais de transfert, échanges par mails, et récupération des accusés de réception), réponse en ligne (étapes, liaison entre le RC et la procédure)
-Démonstrations complémentaires et rappels sur les procédures de réponse en ligne en utilisant des plateformes vues en journée 1
- Visite des plateformes rencontrées par les participants, et explications du contexte, de l'agencement des pages et de l'organisation de la réponse, en lien avec la journée 1
- Présentation et test d'autres plateformes, pour élargir son aisance dans le dépôt de réponse en ligne (Omnikles, marches
- publics.info, e
- marchespublics.com)
- Point sur les marchés publics européens : réglementation applicable aux entreprises francaises, procédures, validité des certificats électroniques, plateformes et méthodes de soumission des réponses
- Présentation du service complémentaire
Objectifs
Comprendre le code des marchés publics vis à vis de la dématérialisation
Maîtriser les enjeux liés à la signature électronique des documents
Répondre aux marchés publics en ligne
Constituer une veille stratégique pour détecter les nouveaux marchés publics
Maîtriser les enjeux liés à la signature électronique des documents
Répondre aux marchés publics en ligne
Constituer une veille stratégique pour détecter les nouveaux marchés publics
Centre(s)
- Alençon (61)
- Colombelles (14)
- St Lô (50)
Secteur(s)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : StarTech Normandy
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