Agent de médiation - information et services (AMIS) par SPL AFPAR - CFPA de Saint-Pierre CPOI

Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active dont les compétences sont :
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Initier des contacts avec les personnes présentes
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Donner des informations concernant son territoire d'intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société,...)
- Renseigner une fiche de compte rendu d'observation
Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement dont les compétences sont :
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier
- Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole
- Argumenter avec un esprit de médiation dans une situation de dysfonctionnement
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent
- Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun
- Analyser sa pratique d'AMIS
Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale dont les compétences sont :
- Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle
- S'intégrer dans un travail collectif partenarial
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats
Objectifs
Développer et réactiver des solidarités, des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale. Participer au rapprochement, au dialogue entre les usagers ou les clients et les structures employeuses des agents de médiation
Centre(s)
  • St Pierre (97)
Formation proposée par : SPL AFPAR - CFPA de Saint-Pierre CPOI
À découvrir
Agent de Médiation information et Services( AMIS) par SESAME CONSULTING
Agent de Médiation Information Services (AMIS) par COURS SAINT-PAUL
Agent de Médiation Information Services (AMIS) par COURS SAINT-PAUL
Agent de Médiation Information Services (AMIS) par COURS SAINT-PAUL
VAE Titre professionnel Agent(e) de médiation, information, services (AMIS) par DGF OI
Titre professionnel Agent de médiation, information, services (AMIS) niveau 3 par DGF OI
TP Agent de Médiation d'Informations et Services par GUADELOUPE FORMATION (GUADELOUPE FORMATION)
Agent de médiation, d'information Services - AF00471 001 par GIP FCIP
Agent de médiation, d'information Services - AF00471 003 par GIP FCIP
Préparation TP Agent de Médiation, Information, Services par AATI