Agent de médiation - information et services (AMIS) par SPL AFPAR - CFPA de Saint-Pierre CPOI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 840 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active dont les compétences sont :
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Initier des contacts avec les personnes présentes
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Donner des informations concernant son territoire d'intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société,...)
- Renseigner une fiche de compte rendu d'observation
Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement dont les compétences sont :
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier
- Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole
- Argumenter avec un esprit de médiation dans une situation de dysfonctionnement
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent
- Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun
- Analyser sa pratique d'AMIS
Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale dont les compétences sont :
- Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle
- S'intégrer dans un travail collectif partenarial
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Initier des contacts avec les personnes présentes
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Donner des informations concernant son territoire d'intervention (services administratifs, transports, règles de la vie en société,...)
- Renseigner une fiche de compte rendu d'observation
Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement dont les compétences sont :
- Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnement relationnels, de besoins ou d'attentes de personnes
- Articuler son action avec celle de son coéquipier
- Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole
- Argumenter avec un esprit de médiation dans une situation de dysfonctionnement
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent
- Passer le relais, si nécessaire, au moment opportun
- Analyser sa pratique d'AMIS
Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale dont les compétences sont :
- Identifier son objectif et son rôle dans une manifestation ou une action ponctuelle
- S'intégrer dans un travail collectif partenarial
- Adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes
- Présenter ses missions, celles de sa structure et les services qu'elle propose
- Rendre compte oralement de son activité et de ses résultats
Objectifs
Développer et réactiver des solidarités, des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale. Participer au rapprochement, au dialogue entre les usagers ou les clients et les structures employeuses des agents de médiation
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : SPL AFPAR - CFPA de Saint-Pierre CPOI
À découvrir