Qualité de Vie au Travail / Prévention des Risques Psycho-sociaux QVT RPS par SPF
Lieu(x)
En centre (18)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En étroite collaboration avec une Praticienne en Hypnose Thérapeutique & Sophrologue,
nous vous proposons de mettre en place conjointement avec l'entreprise, une démarche de prévention qui contribuera à améliorer la performance de l'entreprise sur le plan humain et économique.
La sophrologie étant une méthode psycho
- corporelle qui permet de (re)trouver un équilibre global, un mieux
- être,
un bien
- être au quotidien, et de développer son potentiel, elle s'adapte parfaitement à ce besoin en terme de prévention.
Le terme risques psychosociaux désigne un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs.
Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal être ou de souffrances au sein même de l'entreprise (absentéisme, conflits...). Le stress en entreprise est probablement la plus connue, car la plus étudiée en raison de ses effets directs sur l'organisme, de la possibilité d'en mesurer l'intensité, mais aussi pour sa conséquence extrême : le syndrome d'épuisement professionnel.
La pratique de la sophrologie et de l'hypnothérapie tendent à réguler les émotions, à équilibrer les comportements. Elles prennent en compte les environnements internes et externes de la personne, et lui offre un espace de réflexion, une prise de recul.
La sophrologie est un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées notamment dans le quotidien professionnel
et qui, appliquées à l'entreprise, va permettre aux salariés de mieux se connaître face à leurs réactions liées au stress, à la gestion de leurs émotions.
La notion de "bien
- être" et de qualité de vie au travail prend alors tout son sens.
Ces actions de prévention ont pour but d'accompagner les salariés à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress en entreprise, ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés, mais également d'accompagner les personnes à développer des compétences spécifiques pour ainsi mieux gérer divers types de situations de stress en entreprise (gestion du temps, des conflits, de l'agressivité, développement de l'intelligence émotionnelle, restructuration cognitive, etc.), ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces).
nous vous proposons de mettre en place conjointement avec l'entreprise, une démarche de prévention qui contribuera à améliorer la performance de l'entreprise sur le plan humain et économique.
La sophrologie étant une méthode psycho
- corporelle qui permet de (re)trouver un équilibre global, un mieux
- être,
un bien
- être au quotidien, et de développer son potentiel, elle s'adapte parfaitement à ce besoin en terme de prévention.
Le terme risques psychosociaux désigne un ensemble de phénomènes affectant principalement la santé mentale mais aussi physique des travailleurs.
Ils peuvent se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal être ou de souffrances au sein même de l'entreprise (absentéisme, conflits...). Le stress en entreprise est probablement la plus connue, car la plus étudiée en raison de ses effets directs sur l'organisme, de la possibilité d'en mesurer l'intensité, mais aussi pour sa conséquence extrême : le syndrome d'épuisement professionnel.
La pratique de la sophrologie et de l'hypnothérapie tendent à réguler les émotions, à équilibrer les comportements. Elles prennent en compte les environnements internes et externes de la personne, et lui offre un espace de réflexion, une prise de recul.
La sophrologie est un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées notamment dans le quotidien professionnel
et qui, appliquées à l'entreprise, va permettre aux salariés de mieux se connaître face à leurs réactions liées au stress, à la gestion de leurs émotions.
La notion de "bien
- être" et de qualité de vie au travail prend alors tout son sens.
Ces actions de prévention ont pour but d'accompagner les salariés à gérer plus efficacement les exigences et les contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d'adaptation aux sources de stress en entreprise, ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés, mais également d'accompagner les personnes à développer des compétences spécifiques pour ainsi mieux gérer divers types de situations de stress en entreprise (gestion du temps, des conflits, de l'agressivité, développement de l'intelligence émotionnelle, restructuration cognitive, etc.), ou à développer des capacités psychologiques (contrôle des émotions, attitudes mentales efficaces).
Objectifs
À destination de tous, ces actions de préventions ont pour but de vous aider
à identifier et à gérer votre exposition aux Risques Psycho
- Sociaux.
à identifier et à gérer votre exposition aux Risques Psycho
- Sociaux.
Centre(s)
- Bourges (18)
Métier(s)
- Agent / Agente de Recherches Privées (ARP)
- Chef d'équipe de sécurité incendie
- Chef de poste sécurité
- Chef de service de sécurité incendie et assistance à personne
- Chef de service sécurité
- Chef de site sécurité incendie
- Chef de sécurité
- Chef de sécurité incendie
- Conseiller / Conseillère sécurité
- Détective
- Détective privé
- Enquêteur privé / Enquêtrice privée
- Responsable chargé / chargée de la sécurité
- Responsable d'exploitation en sécurité
- Responsable de sécurité et surveillance
- Responsable service sécurité
- Responsable sécurité
- Responsable sécurité de site
- Surveillant-chef / Surveillante-chef de musée
- Surveillant-chef gardien / Surveillante-chef gardienne de musée
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit pénal
- Intelligence économique
- Management
- Méthodes d'investigation
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Photographie
- Protection de données sensibles
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation sur les armes
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP2)
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP3)
- Système d'information et de communication
- Sécurité incendie
- Techniques commerciales
- Techniques de médiation
- Techniques pédagogiques
- Télésurveillance
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation d'équipements de télésurveillance
Formation proposée par : SPF
À découvrir