Gérer les tensions, conflits, incivilités par SMILES
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Ce programme reprend le langage élaboré par Marshall ROSENBERG en CNV (communication non violente).
Identifier les règles de base d'une communication basée sur l'assertivité pour gérer les incivilités et expérimenter les étapes du processus de communication : 4 étapes pour s'exprimer avec bienveillance, 4 étapes pour écouter avec empathie (OSBD : observation, sentiment, besoin, demande) et 4 façons de recevoir un message.
Prendre conscience de l'impact du langage sur les relations
o Discuter sur l'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication (verbal, non verbal et para
- verbal)
o Employer le "et" dans le langage plutôt que le ou
o Identifier les jeux psychologiques néfastes (Enfant
- Adulte
- Parent ; triangle de Karpman)
Distinguer un discours subjectif d'un discours objectif
o Dissocier le langage habituel du langage conscient et bienveillant ; Identifier les freins à la communication ; les problèmes de 80% des messages sont liés aux opinions, jugements,interprétations.
o Identifier les effets des interprétations mentales sur la qualité des échanges
o Découvrir la diversité des perceptions et les 4 façon de recevoir un message ; variation d'un point de vue selon l'angle de vue ; prendre conscience de la diversité humaine afin de développer son ouverture d'esprit
Atténuer l'impact émotionnel d'une situation délicate
o Identifier ses émotions négatives ou inconfortables et leur influence sur notre façon de penser(intensité émotionnelle et cerveau reptilien (fuite/attaque))
o Exprimer ses émotions en situation inconfortable, lors de conflits, face aux incivilités ; accueillir et verbaliser son émotion et/ou celle de l'autre pour neutraliser l'état émotionnel
o Expérimenter des exercices de ressourcement (de quelques secondes à 5 minutes maximum) pour réduire le stress (affirmation positive, respiration, visualisation...) ; variante pour réguler son état émotionnel (action préventive et corrective ; sérénité, lâcher prise, estime de soi)
Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l'autre
o Identifier ses besoins insatisfaits lors de tension, conflits, incivilités
o Verbaliser ses besoins ; formulation en "je" facilitant l'empathie (lien) plutôt qu'en "tu", signed'accusation (éloignement)
Prendre en compte la réaction de son interlocuteur et reconnaitre l'émotion et le besoin de l'autre
o Identifier les composantes majeures de l'écoute et le mécanisme de l'empathie
o Identifier les besoins de l'interlocuteur en stress
o Reformuler les propos de l'interlocuteur en citant le sentiment et le besoin insatisfait de celui
- ci et envérifiant auprès de lui si on l'a bien compris ; être force de proposition tout en manifestant de l'empathie
Formuler une demande qui soit acceptable pour soi et pour l'autre
o Identifier les caractéristiques d'une demande ; dissocier les demandes des ordres ou exigences
o Formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable en situation délicate
Identifier les règles de base d'une communication basée sur l'assertivité pour gérer les incivilités et expérimenter les étapes du processus de communication : 4 étapes pour s'exprimer avec bienveillance, 4 étapes pour écouter avec empathie (OSBD : observation, sentiment, besoin, demande) et 4 façons de recevoir un message.
Prendre conscience de l'impact du langage sur les relations
o Discuter sur l'influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication (verbal, non verbal et para
- verbal)
o Employer le "et" dans le langage plutôt que le ou
o Identifier les jeux psychologiques néfastes (Enfant
- Adulte
- Parent ; triangle de Karpman)
Distinguer un discours subjectif d'un discours objectif
o Dissocier le langage habituel du langage conscient et bienveillant ; Identifier les freins à la communication ; les problèmes de 80% des messages sont liés aux opinions, jugements,interprétations.
o Identifier les effets des interprétations mentales sur la qualité des échanges
o Découvrir la diversité des perceptions et les 4 façon de recevoir un message ; variation d'un point de vue selon l'angle de vue ; prendre conscience de la diversité humaine afin de développer son ouverture d'esprit
Atténuer l'impact émotionnel d'une situation délicate
o Identifier ses émotions négatives ou inconfortables et leur influence sur notre façon de penser(intensité émotionnelle et cerveau reptilien (fuite/attaque))
o Exprimer ses émotions en situation inconfortable, lors de conflits, face aux incivilités ; accueillir et verbaliser son émotion et/ou celle de l'autre pour neutraliser l'état émotionnel
o Expérimenter des exercices de ressourcement (de quelques secondes à 5 minutes maximum) pour réduire le stress (affirmation positive, respiration, visualisation...) ; variante pour réguler son état émotionnel (action préventive et corrective ; sérénité, lâcher prise, estime de soi)
Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l'autre
o Identifier ses besoins insatisfaits lors de tension, conflits, incivilités
o Verbaliser ses besoins ; formulation en "je" facilitant l'empathie (lien) plutôt qu'en "tu", signed'accusation (éloignement)
Prendre en compte la réaction de son interlocuteur et reconnaitre l'émotion et le besoin de l'autre
o Identifier les composantes majeures de l'écoute et le mécanisme de l'empathie
o Identifier les besoins de l'interlocuteur en stress
o Reformuler les propos de l'interlocuteur en citant le sentiment et le besoin insatisfait de celui
- ci et envérifiant auprès de lui si on l'a bien compris ; être force de proposition tout en manifestant de l'empathie
Formuler une demande qui soit acceptable pour soi et pour l'autre
o Identifier les caractéristiques d'une demande ; dissocier les demandes des ordres ou exigences
o Formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable en situation délicate
Objectifs
Définir les facteurs clés d'une communication bienveillante, consciente, assertive*, conciliant empathie (de soi et de l'autre), coopération (respect des besoins de chacun), respect (de soi et de l'autre). Identifier et pratiquer ces techniques de communication pour développer la clarté et la fluidité des échanges, aider à dénouer les tensions face aux incivilités, gérer ses émotions, réduire le stress, désamorcer les conflits, restaurer le dialogue, favoriser la coopération dans les relations humaines, faciliter l'émergence de solutions satisfaisantes (gagnantgagnant), s'affirmer en étant ni hérisson, ni paillasson . Cette approche de communication fait évoluer la façon de penser, de parler, d'écouter et d'agir.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : SMILES
À découvrir